31.05.2016, 09:19

Le Centre de santé sexuelle de Neuchâtel proposera des tests de dépistage à petit prix

chargement
Les tests se font soit par la prise d’une goutte de sang, soit par un prélèvement d’urine. Ils sont indolores et très rapides.

Santé Le Centre de Santé sexuelle-planning familial de la Ville de Neuchâtel proposera dès le 1er juin des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que chlamydia, gonorrhée, VIH, hépatite et syphilis. Les tests sont à prix doux et traités de manière confidentielle.

Nouveauté à Neuchâtel! Dès le 1er juin, le Centre de Santé sexuelle-planning familial de la Ville proposera des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que chlamydia, gonorrhée, VIH, hépatite et syphilis, indique la Ville de Neuchâtel dans un communiqué. Les tests se font soit par la prise d’une goutte de sang, soit par un prélèvement d’urine. Ils sont indolores et très rapides.

"Lors des entretiens, nous procédons systématiquement à une évaluation des risques. Si cela s’avère nécessaire, nous orientons la personne vers des spécialistes. Aujourd’hui, nous pouvons conseiller à nos visiteurs de procéder directement à un test sur place", explique Catherine Stangl, cheffe du Centre de santé sexuelle.

"Rassurer les personnes"

La nouvelle prestation a un grand intérêt d’un point de vue de la prévention: "Nous pouvons donc offrir une réponse plus rapide et rassurer les personnes ou alors prendre des mesures immédiates et organiser un traitement en cas de résultat positif. C’est aussi l’occasion de transmettre des informations utiles pour se protéger par la suite."

Questions sur la vie affective, la contraception d’urgence, la fertilité ou encore les violences sexuelles, les conseillères du Centre de santé sexuelle reçoivent chaque année près de 600 personnes d’origines très diverses dans ses locaux à la rue St-Maurice 4, au centre-ville de Neuchâtel. A noter encore que le Centre de santé sexuelle propose également la contraception d’urgence (pilule du lendemain) et le test de grossesse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SidaUn vaccin expérimental sur la bonne voie dans la lutte contre le sidaUn vaccin expérimental sur la bonne voie dans la lutte contre le sida

Vers un vaccin contre le Sida

Les résultats encourageants d'un vaccin permettant de baisser le niveau des cellules infectées par la VIH ont été...

  16.03.2016 15:20

virusSida: des autotests rapides de dépistage en vente libre au Royaume-UniSida: des autotests rapides de dépistage en vente libre au Royaume-Uni

InventionUn accessoire connecté à un smartphone permet de dépister le sida et la syphilisUn accessoire connecté à un smartphone permet de dépister le sida et la syphilis

MédecinePremier vaccin contre l'hépatite C en SuissePremier vaccin contre l'hépatite C en Suisse


Top