Comparé à un moteur diesel, le système de propulsion du catamaran a permis d'éviter le rejet de 100 tonnes de CO2. «Cette performance mérite d'être signalée dans le contexte énergétique actuel», a souligné Martin Pfisterer, membre de la direction des Forces motrices bernoises (FMB), société à l'origine du projet.
Modèle unique
Même s'il constitue un mode de transport écologique, le MobiCat reste un modèle unique. «Notre objectif n'était pas de produire mais de démontrer qu'un catamaran solaire peut fonctionner sur la durée», a relevé Martin Pfisterer. Un tel bateau n'est pas assez rapide pour être engagé dans l'horaire, a ajouté le directeur d'exploitation de la société de navigation du lac de Bienne.
L'un des principaux obstacles au développement de l'énergie solaire réside dans l'absence de systèmes de stockage décentralisés pour l'énergie. Le MobiCat dispose de deux batteries de 4 tonnes qui se rechargent au soleil. Le navire ne peut pas être branché au réseau.
Le MobiCat, avec sa capacité de 150 passagers, a transporté 40'000 personnes et parcouru 20'000 km depuis sa mise à l'eau en juillet 2001. L'idée du bateau solaire a été inspirée par les travaux de recherche menés par la Société Mont-Soleil, partenaire des FMB qui exploitent la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). /ats