Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le ballet des chauves-souris s'expose au Jardin botanique de Neuchâtel

Le photographe Yves Bilat s'est spécialisé dans la photographie des chauves-souris. Il présente une vingtaine de ses clichés dès ce samedi à la villa du Jardin botanique de Neuchâtel.

31 août 2017, 14:27 / Màj. le 31 août 2017 à 17:25
Un oreillard roux, photographié sur un étang jurassien, aux Pommerats cette année.

Photographier des animaux sauvages est déjà compliqué. Mais il en fallait plus pour Yves Bilat, qui s'est spécialisé dans la photo de chauves-souris. Des animaux qu'il croque de nuit et en plein vol, rien que ça.

Le photographe neuchâtelois présente une partie de son travail dans le cadre de l'exposition "Ballet nocturne" dès ce samedi (vernissage à 17 heures) à la villa du Jardin botanique de Neuchâtel. Et ce, au coeur du vallon de l'Ermitage, "un lieu d'importance nationale pour les chauves-souris", comme le note le directeur du jardin, Blaise Mulhauser.

Piégeage photo

Membre du Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris depuis une quinzaine d'années, le naturaliste s'est mis à photographier les chiroptères il y a 13 ans. "Les premiers essais, c'était en 2004. Il m'a fallu deux, trois ans pour avoir mes premiers clichés potables."

Puisque les chauves-souris sortent la nuit, une technique s'impose...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias