Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lauréats du concours primés

21 juin 2011, 08:54

Samedi matin à Neuchâtel, au cinéma Apollo, près de 350 spectateurs ont assisté à la remise des prix du concours «Imagine ta ville dans 1000 ans» proposé par la Lanterne magique dans le cadre du Millénaire. Lancé en octobre, ce concours a connu le succès. Plus de 500 enfants ont en effet rivalisé d'imagination pour délivrer leurs visions d'avenir sous la forme d'un scénarimage (story-board) en six images clefs. Appelé à primer les 50 meilleurs projets, le jury du concours a aussi récompensé trois classes pour leur travail collectif. Voilà qui explique pourquoi l'assistance était aussi fournie samedi. Conviés avec leurs familles, tous les lauréats sont venus chercher leurs prix, découvrant par la même occasion leur scénarimage projeté sur l'écran du cinéma. Moment émouvant, deux des classes primées ont offert un complément à leurs créations, l'une en chanson, l'autre avec un poème, qui nous ont renvoyés à notre responsabilité d'adulte quant à la sauvegarde du futur.

Le point d'orgue de cet événement a résidé en la projection des courts-métrages réalisés à partir des trois scénarimages les plus réussis. Sous la houlette du cinéaste d'animation Jonas Raeber et de l'ingénieur du son et musicien Jean-Maurice Rossel (flanquée de sa complice Shirley Hofmann), leurs trois auteurs ont pu aller œuvrer au studio Swamp Film à Lucerne. Avec, à la clef, un résultat assez sidérant sur le plan cinématographique! A 7 ans, Kenza Chaibi a imaginé de tricoter un bonnet géant pour nous protéger de la pollution. Du même âge, Charly Rapin prévoit l'extinction des magasins de chaussures, alors que Samuel Locatelli, 9 ans, joue du «peut-être» en virtuose.

A noter que ces trois petits chefs-d'œuvre seront à nouveau projetés le mercredi 6 juillet, à 14h30, au Temple du Bas, dans le cadre de la séance spéciale NIFFF organisée par la Lanterne magique (ouverte à tous), et que tous les scénarimages primés seront exposés à cette occasion, au même endroit, pendant le Festival (du 2 au 9 juillet, de 16 à 22h).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias