Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La voiture "Voisin du facteur" rénovée par l'école de conservation ARC à Neuchâtel

Des professeurs et des étudiants de la Haute école Arc Conservation-Restauration ont participé à la remise en état d'un prototype de voiturette élaborée par Gabriel Voisin en 1956. La voiture a ensuite terminé sa transformation dans les ateliers de la Cité de l'Automobile à Mulhouse.

31 août 2016, 10:33
L'équipe de professeurs et d'étudiants ont participé à la rénovation de la voiturette "Voisin".

Le Corbusier ou le président français Gaston Doumergue ont conduit ces petits véhicules. Aujourd'hui, l'équipe de l'école Arc a voulu redonner une jeunesse à un prototype de voiture "Voisin".

Elaborée par le constructeur Gabriel Voisin en 1956, cette voiture est faite de bois et d'aluminium. L'école Arc en a renové le moteur, les surfaces en aluminium, les matériaux de sellerie et les surfaces peintes. L'atelier de restauration du Musée de Mullhouse a ensuite travaillé sur l'étanchéité des fluides et sur la fiabilité de la transmission et de la direction.

50 kilomètres sur route

La petite voiture a effectué une cinquantaine de kilomètres sur route ce weekend pour se rendre à un rallye en Bourgogne.

Pour le responsable de la filière de l'école Arc, Régis Bartholon, ce projet illustre la volonté d'amener les futurs professionnels en formation à collaborer avec les institutions patrimoniales pour la conservation d'objets d'exception.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias