Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Neuchâtel optimise ses poubelles pour décourager les tricheurs

Après que des gens ont essayé de tricher en jetant leurs déchets ménagers dans une corbeille du parking de Serrières, cette dernière a dû être enlevée. Les explications de la Ville de Neuchâtel.

23 août 2019, 11:13
Les cas de tricherie restent exceptionnels.

En juillet, un lecteur nous envoyait deux photos. La première montrait la poubelle du parking Philip Morris, à Serrières, débordant de déchets. Sur la deuxième, prise quelques jours plus tard, la même corbeille avait disparu.

Un cas rare

Une disparition qui s’explique surtout par la mauvaise utilisation qui en était faite. «Nos équipes avaient constaté qu’elle était principalement utilisée pour jeter des déchets ménagers», explique Emmanuel Gehrig, chargé de communication de la Ville de Neuchâtel. Certaines personnes tentaient de contourner la loi en jetant des déchets destinés aux sacs taxés dans cette corbeille.

Un type de comportement qui reste rare. «Une écrasante majorité des gens respectent les règles.» La Ville de Neuchâtel propose 60 points de collecte des déchets triés et plus de 400 points de collecte pour les sacs taxés répartis sur l’ensemble de la commune. De cette façon, elle cherche à encourager les Neuchâtelois au recyclage de leurs déchets.

Des corbeilles pour des besoins spécifiques

L’emplacement des poubelles n’est pas laissé au hasard et répond à une volonté d’optimisation des infrastructures. Lorsqu’une corbeille est installée dans la ville, c’est pour répondre aux besoins des passants, en leur permettant de se débarrasser de certains déchets pendant qu’ils se promènent. Celle du parking de Serrières, en plus d’être utilisée pour tricher, ne correspondait pas à ce critère.

En tout, la ville en compte plus de 600. Un nombre stable puisqu’il y en a environ autant de poubelles enlevées que rajoutées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias