28.06.2016, 11:31

La Ville de Neuchâtel a enfin trouvé un emplacement pour une auberge de jeunesse

chargement
Le collège des Sablons sera transformé en auberge de jeunesse.

Hébergement La Ville de Neuchâtel a trouvé après des années de recherche un emplacement pour une auberge de jeunesse, aux Sablons. Parallèlement, le collège des Terreaux sera agrandi pour répondre aux besoins scolaires.

Depuis 2004 et la disparition de l'Oasis, la Ville de Neuchâtel ne possédait plus d'auberge de jeunesse. Douze ans plus tard, un nouveau projet devrait permettre à cette offre d'hébergement de faire son retour dans le chef-lieu. 

Après des années de recherche, la Ville a annoncé ce mardi avoir trouvé l'emplacement idéal pour la future auberge de jeunesse; il s'agit du collège des Sablons. Vidé de ses classes, ce dernier sera réaménagé et transformé, concours d'architecture à l'appui. L'auberge disposera alors une capacité d'environ 120 lits. 

Pour assurer les besoins futurs en locaux scolaires au centre-ville, le site des Terreaux sera agrandi par l’immeuble voisin, assaini et réaménagé.

Ouverture à l'été 2020

Le Service des bâtiments a effectué une première analyse montrant la faisabilité de ces réaffectations ainsi qu’une première estimation des coûts d’assainissement. Des demandes de crédits seront soumises successivement au Conseil général. L'une portera sur la rénovation du bâtiment Maximilien-de-Meuron 6, puis une deuxième sur l’organisation d’un concours d’architecture pour la future auberge de jeunesse, enfin une troisième sur les travaux de transformation du collège des Sablons.

Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devront débuter au printemps 2018 au collège des Terreaux et être terminé pour la rentrée 2019. Pour l'auberge de jeunesse, le début des travaux est planifié pour la rentrée 2019. L'hébergement devrait ouvrir ses portes à l'été 2020. 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A lire«Greta change le monde», un livre qui fait du bien«Greta change le monde», un livre qui fait du bien

«Greta change le monde»

«Le livre de la semaine», une proposition de Marie-Anne Aeby, de la librairie Le Rat conteur, à Neuchâtel.

  02.04.2020 17:54

NatureNeuchâtel: le Jardin botanique veut créer un livre de recettes à base de plantes médicinalesNeuchâtel: le Jardin botanique veut créer un livre de recettes à base de plantes médicinales

PandémieEconomie locale et vie associative soutenues à La Grande BérocheEconomie locale et vie associative soutenues à La Grande Béroche

TravauxLa route cantonale entre le Val-de-Travers et Rochefort sera fermée durant deux joursLa route cantonale entre le Val-de-Travers et Rochefort sera fermée durant deux jours

Culture à domicileDu rap à décrypter, premier clip de trois NeuchâteloisDu rap à décrypter, premier clip de trois Neuchâtelois

Du rap à décrypter

Tout jeune groupe de rap neuchâtelois, la Crypte se lance sur la scène musicale avec un premier clip.

  02.04.2020 14:03  Coronavirus

Top