Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville accorde une dernière chance au collectif Ortica

Les anciens squatteurs d'Ortica, qui occupent depuis un an l'immeuble de la rue de la Main 2, à Neuchâtel, avec l'accord de la Ville, ont été remis à l'ordre par le Conseil communal.

30 avr. 2013, 10:45
Le collectif Ortica occupe le bâtiment de la Main 2 depuis une année.

Le directeur de l’Urbanisme de la Ville de Neuchâtel, Olivier Arni, a rencontré lundi une délégation du collectif Ortica. Déplorant les difficultés des membres à s’en tenir aux termes du contrat quant à location de l'immeuble de la rue de la Main, le conseiller communal a dressé un bilan mitigé. La Ville a toutefois consenti à accorder une ultime chance au collectif, moyennant le respect des engagements pris à son égard, indique celle-ci dans un communiqué.

Si la démarche sociale du collectif Ortica séduit la Ville – ainsi l’organisation de débats ou de soupers populaires ouverts à tout un chacun –, la Direction de l’urbanisme a en revanche déploré la difficulté des membres à respecter les termes du contrat. "Alors même que les conditions d’utilisation de l’immeuble ont été clairement définies dès le départ, la Ville observe que le collectif organise notamment des concerts, en violation non seulement des engagements contractuels pris, mais également des dispositions légales concernant en particulier la tranquillité du voisinage."

Après discussion avec les intéressés et considérant la dimension sociale du projet, "la Ville consent à accorder une ultime fois sa confiance au collectif Ortica". A défaut, le collectif a été informé que la Ville révoquerait son soutien et mettrait fin à cette expérience.

Après son expulsion de la Joliette, à la rue des Parcs, et l’occupation, illicite elle aussi, du Home bâlois, à Chaumont, la Ville avait apporté son soutien au collectif Ortica dans la recherche d’un lieu d’habitation.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias