Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cudrefin: la vieille chorale de village, c’est fini! Place au spectacle!

Les Lakevoices chantent et dansent avec un énergie débordante. Le chef Bertrand Fénart, chaux-de-fonnier d'origine, leur insuffle ce qu’il a appris à l’école Evaprod.

01 mai 2018, 14:00
Les Lakevoices de Cudrefin.  Photo: www.cameleondesign.ch

«Lorsque j’ai déménagé à Cudrefin, je voulais faire partie d’une chorale. Mais hormis des chœurs d’hommes ou d’église, il n’y avait rien. On m’a alors mis au défi de créer ma propre formation musicale.» Dont acte. Bertrand Fénart a fondé la chorale Lakevoices en 2014. Première répétition, une quinzaine de dubitatifs. Premier concert, 35 choristes. Aujourd’hui? Le chœur rassemble 54 mordus de chant âgés en moyenne de quarante ans.

Bertrand Fénart, lui, ne s’est plus arrêté depuis 2014. On doit aussi à ce Chaux-de-Fonnier d’origine, la création des Lakevoices de Lausanne (2017) et des Lakevoices Kids de Cudrefin (2017 également), qui regroupe des enfants en âge de scolarité. Le fruit de son travail a pu être entendu à plusieurs reprises dans des émissions de la RTS.

Allons-y pour la chorégraphie

Pur produit de l’école chaux-de-fonnière de comédie musicale Evaprod, Bertrand Fénart ajuste actuellement, épaulé par Edith Henrique, les dernières notes en prévision des quatre concerts qui ont lieu ce week-end à Cudrefin. «Nous présentons un programme de musique actuelle, moitié francophone, moitié anglophone.» Et il tient à cette parité: «L’anglais amène une émotion différente tandis que le français permet à tout le public de reconnaître certains airs.»

Empreinte Evaprod oblige, les choristes accompagneront leur prestation de petites chorégraphies. Car les chœurs statiques, ça n’est vraiment pas le style de la maison. Le directeur artistique l’affirme: «Un bras par ci et une jambe par là, ça peut tout changer!» 

Prochain projet de Bertrand Fénart? «Un giga concert en 2022-2023, qui regroupera mes trois chœurs», s’enflamme le jeune homme. Son énergie (suivie par les choristes!) est d’autant plus louable que l’homme est musicien amateur. «Je n’ai pas suivi d’études professionnelles. Je travaille à 80% au Service des impôts…» Un peu moins contagieux comme enthousiasme, c’est sûr.

 

Infos pratiques

Salle polyvalente, ve 4 et sa 5 mai à 20h30; di 6 mai à 17 heures. Concert des kids, 6 mai à 14h30.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias