Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Tène: une épave du 18e siècle livre ses secrets

Pendant deux semaines, archéologues et plongeurs ont documenté un bateau marchand datant du 18e siècle. L’embarcation avait coulé aux abords de La Tène.

17 avr. 2019, 18:28
Au large de La Tène, archéologues et plongeurs documentent une épave du 18e siècle.

L’eau du lac de Neuchâtel est cristalline au large de La Tène. Ce mercredi, à bord de deux bateaux, un archéologue et une poignée de plongeurs professionnels s’activent sur les ponts.

A peine vingt mètres plus loin, l’objet de toutes leurs convoitises: une embarcation datant de 1776, posée à trois mètres de profondeur. Elle est parfaitement visible depuis la surface.

L’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie (Opan) travaille sur un projet de documentation d’épaves avec la fondation Octopus, dédiée à l’exploration marine et la connaissance universelle.

Comprendre l’architecture navale

Les trois épaves qui intéressent l’équipe sont menacées de destruction à cause de l’érosion. Après deux semaines passées sur ce bateau marchand, les plongeurs vont travailler, cet automne et au printemps prochain, sur une embarcation datant du 16e siècle et sur une autre datant de l’époque romaine.

Pourquoi avoir choisi ces objets-là? «Entre les chalands romains et les embarcations du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias