09.01.2020, 18:57

La Tène mène campagne pour éveiller l’intérêt des électeurs à la chose publique

chargement
Michel Muster, président du groupe de travail (à dr.) et l'artiste Ivan Moscatelli, avec le panneau invitant les électeurs de La Tène à participer à la vie politique communale.

Elections Les Laténiens se mobilisent peu pour élire leurs autorités. Les trois groupes politiques de La Tène lancent une campagne pour doubler le taux de participation.

Avec un taux de participation de 25,76% lors des dernières élections communales, contre 36,02% en 2012, la mobilisation des électeurs de La Tène déçoit le Conseil communal. Il a enjoint le législatif à élaborer un plan pour tenter carrément doubler le nombre d’électeurs qui se déplaceront aux urnes le 14 juin prochain.

Comment y parvenir? S’inspirant du principe des assemblées citoyennes – encore très peu pratiquées dans le canton – les trois groupes politiques laténiens ont élaboré une stratégie pour mieux concerner les électeurs. L’opération, qui se déroulera jusqu’au 28 février, consiste à expliquer à la population comment tel ou tel projet a été réalisé.

Informer largement

Le premier rendez-vous des élus avec la population de La Tène a lieu ce vendredi 10 janvier, dès 17 h 30, sur le parking vers la plage. Le thème retenu est la modération du trafic. «Nous avons six gendarmes couchés entre la gare et le CIS. Nous voulons expliquer comment nous sommes arrivés à cette décision», explique Michel Muster, président du groupe de travail interpartis.

Informer la population, désigner les outils à disposition par des exemples concrets et montrer comment cette participation peut transformer le village est au centre des préoccupations des autorités de La Tène. Tous les quinze jours, un nouveau rendez-vous sera proposé aux citoyens.

Les femmes aussi

Pour concerner chacun, la commune a développé un concept de communication via son bulletin officiel. Elle a pour cela mandaté un étudiant de l’Académie du journalisme et des médias, qui développera les thématiques à traiter. Elle a aussi confié à l’artiste local Ivan Moscatelli la réalisation d’un logo avec pour slogan: «Citoyennes et citoyens en éveil».

L’invitation est aussi un appel aux femmes. A La Tène, elles ne sont plus que deux à siéger au Conseil général, alors qu’elles représentent plus de 51% de la population du canton de Neuchâtel. «Je me sens trop seule», déplore Theresia Lauper.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueFini les zones blanches illimitées à La TèneFini les zones blanches illimitées à La Tène

AccidentLa Tène: un homme a failli se faire avaler par la benne du camion-poubelle en chargeant des déchets vertsLa Tène: un homme a failli se faire avaler par la benne du camion-poubelle en chargeant des déchets verts

PsychiatrieLa Tène: plongée dans l’histoire de Préfargier pour les 10 ans du CNPLa Tène: plongée dans l’histoire de Préfargier pour les 10 ans du CNP

Top