La Tène: les intempéries du 22 juin seraient en cause dans la contamination de l’eau

chargement

Incident Selon un rapport, la contamination du réseau d’eau potable de La Tène, début juillet, viendrait d’une canalisation d’eau usée qui s’est rompue à Enges après les intempéries exceptionnelles du 22 juin dernier.

 21.09.2021, 16:25
Plus de 3600 packs de six bouteilles d’un litre et demi ont été distribués durant les cinq jours qu’a duré l’incident.

L’incident a secoué les villages de Marin, Epagnier, Thielle et Wavre au début de l’été.

Du jeudi 1er juillet au soir au mardi 6 juillet, les autorités communales laténiennes demandaient aux habitants de ne pas consommer l’eau du réseau, à moins de la bouillir. Des analyses y avaient finalement confirmé la présence d’une quantité anormalement élevée de bactéries fécales.

Au moment des faits, la source de la contamination n’était pas connue. Un rapport d’information soumis au législatif jeudi 16 septembre donne désormais un nouvel éclairage sur cet épisode. Selon le Conseil communal, la piste la plus probable est à chercher du côté d’Enges, après les intempéries exceptionnelles du 22 juin dernier qui ont provoqué la catastrophe de Cressier.

Notre article le 22 juin: le village de Cressier dévasté par un torrent de boue

Eaux usées dans le captage du réseau d’eau

Ce jour-là, une canalisation d’eaux usées s’est rompue sous la pression des crues qui ont dévalé le village, indique-t-il. «Cette eau usée s’est écoulée durant plus de quatre jours dans une zone de protection des eaux [souterraines] avant que la conduite ne soit remise en état», détaille le rapport. Soit «la durée qu’il a fallu pour que la décrue démontre l’étendue des dégâts.»

«Cette eau souillée ayant pénétré dans les couches d’infiltrations calcaires, il n’est pas exclu qu’elle ait pu, neuf jours plus tard, contaminer le captage du Vigner (réd: source faisant partie du réseau de distribution d’eau de La Tène», écrivent les autorités.

Cette hypothèse est notamment confirmée par les outils de surveillance de la station de pompage, qui ont montré une forte baisse du taux de chlore à ce captage entre le 28 et le 30 juin, est-il précisé.

A contrario, la piste d’une contamination liée à une mauvaise manipulation, à un chantier en cours ou à des installations intérieures au réseau a pu être écartée «avec un fort taux de probabilité».

A lire aussi: L’eau de la commune de La Tène est bel et bien polluée

Actions préventives et vision à long terme

Sur cette base, le Conseil communal explique avoir entrepris une série d’actions préventives et des mesures de renforcement à long terme afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

L’eau de boisson est par exemple contrôlée chaque semaine depuis le mois d’août au lieu de chaque mois, et ce jusqu’à la fin de l’année. Une attention particulière est également portée au taux de chlore présent dans l’eau.

L’adhésion de La Tène à la CENE, la communauté des eaux neuchâteloises et environs, pourrait aussi revenir bientôt sur la table. Refusée en 2017 car jugée trop onéreuse par les élus, cette option deviendra particulièrement pressante si le pôle de développement économique devait sortir de terre dans les prochaines années.

En savoir plus: le rapport du Conseil communal laténien


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PollutionL’eau de la commune de La Tène est bel et bien polluéeL’eau de la commune de La Tène est bel et bien polluée

PollutionDistribution d’eau à La TèneDistribution d’eau à La Tène

InondationsAttention, l’eau de Cressier est bien polluée par des bactériesAttention, l’eau de Cressier est bien polluée par des bactéries

La TèneLes élus de La Tène refusent de plonger dans la communauté des eaux neuchâteloises. Trop cher!Les élus de La Tène refusent de plonger dans la communauté des eaux neuchâteloises. Trop cher!

TerritoireLa Tène: un vent d’oppositions se lève contre le pôle de développement économiqueLa Tène: un vent d’oppositions se lève contre le pôle de développement économique

Top