06.12.2018, 17:30

La Tène: le pôle de développement économique soumis à la consultation publique

chargement
Quelque 3000 nouveaux emplois pourraient être créés d'ici 2040.

 06.12.2018, 17:30 La Tène: le pôle de développement économique soumis à la consultation publique

ÉCONOMIE Présenté ce mercredi soir à la population, le pôle de développement économique Littoral Est, sera soumis à la consultation publique du 7 décembre 2018 au 31 janvier 2019.

Le canton de Neuchâtel a divulgué mercredi soir les détails de son troisième pôle de développement de La Tène, devant près de 200 personnes réunies à l’Espace Perrier. Réalisé en plusieurs étapes sur une surface de vingt hectares, le secteur devrait compter quelque 3000 emplois et 550 habitants d’ici à 2040.

A lire aussi : La Tène, futur poumon économique du cantonal?

«Le débat a été très constructif et les questions étaient nombreuses», indique Daniel Rotsch, conseiller communal de La Tène en charge de l’Aménagement du territoire. Les interrogations de la population portaient sur des questions de gestion du trafic, de mobilité, de respect de la biodiversité, de mode d’aménagement territorial et d’enjeux économiques.

«Certaines personnes accueillent ce projet avec enthousiasme, d’autres, comme des voisins directs domiciliés à Epagnier, s’inquiètent de l’impact du pôle économique sur leur vie de quartier.»  

Consultation publique du 7 décembre au 31 janvier 2019

Elément notable: le projet de futur pôle économique sera soumis à la consultation publique du 7 décembre au 31 janvier 2019. «Ce n’est pas souvent que j’assiste à une démarche aussi participative», se réjouit Daniel Rotsch. «La population pourra émettre ses remarques, l’intention du canton est louable.» 

Les documents seront accessibles durant cette période sur le site internet du service de l’aménagement du territoire. Les documents seront également consultables dans les locaux du Service de l’aménagement du territoire (Tivoli 5, à Neuchâtel) ainsi que dans les locaux de l’administration communale de La Tène.

Entreprises innovantes à haute valeur ajoutée

Le pôle de développement économique Littoral Est accueillera au nord d’Epagnier des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée, selon les autorités. Le nouveau quartier comprendra des logements, une place publique et des infrastructures communautaires.

Le canton compte déjà deux pôles de développement: l’un à Boudry, à l’ouest de Neuchâtel, et l’autre au Crêt-du-Locle, sur la commune de La Chaux-de-Fonds. «Le Conseil communal de La Tène suit ce projet avec enthousiasme», se réjouit Daniel Rotsch. «Il permettrait de contribuer à la création de nombreuses places de travail et d’un site vraiment innovant.»

Excellente accessibilité

Le site de La Tène se caractérisera par son «excellente accessibilité», selon les autorités. «La desserte en transports publics y est très bonne.» Situé au sud de l’autoroute A5, le secteur est en outre directement desservi par les jonctions autoroutières existantes, précise le canton.

Infographie explicative

Crédit: François Allanou


Arcinfo.ch - Actualités des cantons de Neuchâtel et du Jura, nationales et internationales

La page que vous cherchez n’existe pas ou plus

Faites une nouvelle recherche

Top
Top