06.12.2017, 16:31

La saga de la salle d'escalade C+ à Colombier en quelques dates

chargement
L'aspect futur de la salle C+

 06.12.2017, 16:31 La saga de la salle d'escalade C+ à Colombier en quelques dates

Grimpe Actuellement en cours de construction à Colombier, la salle d'escalade C+ a été l'objet d'une incroyable saga juridico-administrative pendant près de six ans.

Le projet a été lancé début 2012 mais ce n'est que depuis quelques jours que la construction de la salle d'escalade C+, à Colombier, a effectivement débuté. Retour sur une saga mouvementée qui a donné bien des sueurs froides à ses persévérants promoteurs, les Neuchâtelois Denis Burdet et Nacera Larfi.

>> A lire aussi: Promise depuis six ans, la salle d'escalade de Colombier est en construction

Début 2012

Le guide de haute montagne Denis Burdet et sa compagne Nacera Larfi lancent un projet de salle d'escalade. Le canton leur octroie un droit de superficie de 30 ans sur un terrain de 4000m2 situé juste à côté de l'aéroport de Colombier.

Juin 2013

Premier problème: lors de l'examen du dossier, le Service cantonal de l'aménagement du territoire fait remarquer que le règlement de la commune de Milvignes, où est située la parcelle, ne permet pas de construire un bâtiment à cet endroit. Il émet donc un préavis négatif. Commence alors une longue période au cours de laquelle les différents services cantonaux et la commune de Milvignes se renvoient la balle.

Mars 2016

Alors que le projet est toujours bloqué, le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) entre dans la danse. De son côté, le canton désigne un responsable pour coordonner l'action des différents services impliqués. Bientôt, une solution est trouvée: le projet est déplacé sur une autre parcelle à proximité, appartenant non plus au canton mais à Aéroport de Neuchâtel SA (Ansa). 

Avril 2017

Alors que les turbulences semblent se dissiper pour la halle de grimpe, nouveau coup de tonnerre: deux oppositions sont déposées contre le projet. L'une provient d'une importante association de riverains, qui s'oppose également au projet de l'Areuse Business Center, à quelques centaines de mètres de là.

Juin 2017

Le 22 juin, la commune de Milvignes lève les oppositions concernant la salle C+. Les opposants ne feront pas recours: fin août, le permis de construire est définitivement accordé.

Décembre 2017

Près de six ans après le lancement du projet, la construction peut enfin commencer. D'abord prévu pour le 27 novembre, le premier coup de pelle est finalement donné le lundi 4 décembre, pour la plus grande joie des deux promoteurs et des passionnés de grimpe.

 

 


À lire aussi...

MILVIGNESFeu vert pour la salle d’escaladeFeu vert pour la salle d’escalade

COLOMBIERLa salle d'escalade victime d'un couacLa salle d'escalade victime d'un couac

LITTORALUne salle d'escalade à ColombierUne salle d'escalade à Colombier

Top