Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La rue du Seyon, à Neuchâtel, 100% piétonne les derniers samedis du mois

Les derniers samedis des mois d’août à novembre, la rue du Seyon, à Neuchâtel, sera 100% piétonne. Une opération test, qui s’inscrit dans la démarche participative "Centre et Gare", qui doit permettre de mieux se rendre compte de l’impact de la suppression des bus sur cette rue centrale.

21 août 2017, 11:31
Samedi, les gens circuleront librement sur la rue du Seyon, totalement interdite à la circulation.

La rue du Seyon deviendra 100% piétonne, libérée du passage des bus et de tout autre trafic, les samedis 26 août, 30 septembre, 28 octobre et 25 novembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre de tests menés par la Ville de Neuchâtel. Objectif de ces quatre journées: permettre aux acteurs de la rue (commerçants, usagers des transports publics, visiteurs, habitants) de se réapproprier l’espace public et étudier l’impact de la suppression du bus sur les acteurs de la zone piétonne.

Cette opération s’inscrit dans la suite de la démarche participative "Centre et Gare". "Les participants aux ateliers, population et acteurs du centre ville, avaient exprimé le souhait d’étudier une alternative au passage des bus à la rue du Seyon, en veillant à améliorer la qualité de la zone piétonne tout en garantissant l’accessibilité du centre-ville et des commerces", a expliqué la Conseillère communale Christine Gaillard ce lundi lors d'une conférence de presse. 

Animations prévues, sauf un samedi "libre"

Quelques animations seront mises sur pied trois samedis sur quatre: le 26 août, les commerçants sont invités à s’approprier la rue, dans l’esprit de la Quinzaine commerciale, leur permettant de témoigner du dynamisme dont fait preuve le commerce local.

Le 28 octobre, des activités sportives seront organisées, en collaboration avec le Service des sports de la Ville de Neuchâtel. Et le 25 novembre, des animations théâtrales évoqueront le harcèlement de rue et sa prévention. Quant au samedi 30 septembre, la rue du Seyon restera libre, afin d’observer comment la population utilise l’espace public.

Rues fermées à tout trafic

Concrètement, la rue du Seyon sera fermée à tout trafic de 8h à 19h et la ligne de bus 101 (Marin-Corcelles-Cormondrèche-Marin) sera déviée par la rue des Terreaux. Les taxis et véhicules de livraison ne seront pas autorisés non plus à emprunter la rue du Seyon. Ils en seront informés à l’avance par la Sécurité urbaine.

Les rues suivantes seront fermées à toute circulation: rue du Seyon (à l’exception des vélos, mais ceux-ci seront invités à rouler prudemment afin de s’adapter aux piétons), rue de l’Hôpital, rue du Concert, rue du Bassin (secteur nord). Les habitants de ces secteurs qui auraient prévu un déménagement en date du 30 septembre sont invités à s’annoncer sans tarder auprès de la Sécurité urbaine (tél. 032 722 22 22), afin de trouver une solution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias