«L'arrêté de circulation paraîtra ce vendredi», a annoncé hier la conseillère communale Valérie Garbani. «D'éventuels recours pourront alors être déposés dans les vingt jours.»
Outre qu'on ne pourra plus y descendre à bord de véhicules à moteur, le Crêt-Taconnet deviendra une rue 30 km/h, et son trottoir sera élargi. De quoi y faire baisser un sentiment d'insécurité aujourd'hui justifié par la configuration des lieux, même si la police de la Ville n'y a pas recensé un nombre d'accidents particulièrement élevé. De quoi aussi mieux respecter les normes légales en matière de bruit et de protection de l'air.
Bien sûr, la médaille a son revers: un automobiliste du Crêt-Taconnet qui, de chez lui, doit actuellement faire 200 mètres pour rejoindre le giratoire de Gibraltar devra dès janvier parcourir 1,8 km (par la gare, l'avenue de la Gare, la place Blaise-Cendrars, le faubourg de la Gare, la rue des Fahys et le haut de Gibraltar) pour arriver au même giratoire. «C'est vrai», reconnaît Valérie Garbani. «Mais ces habitants ne sont pas assez nombreux pour provoquer une grosse charge de trafic. Le vrai problème, ce sont les voitures qui viennent de la gare et ne font que transiter par le Crêt-Taconnet.»
Comme elles ne le pourront plus, la circulation augmentera au carrefour entre l'avenue de la Gare et le sous-voies venant de la place Blaise-Cendrars. La Ville y installera donc un giratoire provisoire.
Le paquet de mesures comprend en outre le déplacement de la station de taxis au sud de la gare, la création d'un dépose-minute à l'ouest de la gare, une diversification du stationnement et le déplacement de l'arrêt du car postal à l'ouest du «galet» du parking souterrain.
Une fois tiré le bilan de cette phase d'essai, l'exécutif demandera un crédit pour des mesures définitives. Il espère leur réalisation au début de 2009. /JMP