Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La réforme fiscale cantonale déjà remise en cause

30 avr. 2011, 08:52

L'humeur était plutôt relâchée jeudi soir, dans la grande salle du collège d'Auvernier, alors que le Conseil général se réunissait pour l'examen et l'approbation des comptes 2010. En une heure, les Perchettes avaient réglé l'affaire et passaient à l'apéro.

Dans les communications diverses, le président du Conseil communal, Yann Decnaeck, a mené une charge contre le projet de loi cantonale de réforme de la fiscalité des personnes physiques. «Nous n'avons pas été associés à l'élaboration de la loi. Nous sommes juste consultés» a-t-il regretté avant d'énumérer des conséquences négatives du texte du Conseil d'Etat. Il a notamment prévenu qu'avec une pareille loi, le départ non remplacé d'un gros contribuable poserait de sérieux soucis financiers.

Auparavant, l'approbation des comptes du dernier exercice, n'a pas posé de problème. Tout au plus a-t-on regretté une ligne dans le rapport de la commission financière. «Le spectre d'une hausse du coefficient fiscal semble s'éloigner.» La phrase a fait réagir le conseiller général François Sahli «en son nom propre» qui a trouvé la formulation un peu présomptueuse à la veille d'une possible fusion.

La verrée était organisée pour fêter une nomination au bureau du Conseil général. Ainsi Jennifer Hirter a cédé sa place de présidente à Isabelle Grosjean. La femme du conseiller d'Etat s'est dite émue de la confiance que lui témoignaient ses concitoyens et s'est engagée à ne pas la trahir. Elle considère que cette nouvelle responsabilité s'inscrit dans la continuité de ce qu'elle faisait au sein de la commission scolaire depuis quelques années et dans celle du millénaire plus récemment.

Calendrier de la fusion

Sur un tout autre sujet, Yann Decnaeck a informé les Perchettes qu'un calendrier de la fusion existait dorénavant et que celui-ci pourrait être consulté dès mardi sur le site internet des communes. Soit au lendemain des conseils généraux de Bôle et de Colombier. Une demande de crédit de 32 000 francs pour le renforcement du réseau électrique dans le secteur de la route des Clos et la communalisation de la structure d'accueil Para'scol ont été acceptées à l'unanimité. / gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias