Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La raffinerie de Cressier, source de chauffage pour l’Entre-deux-Lacs d’ici à 2023

Récupérer une partie des rejets de chaleur de la raffinerie de Cressier pour chauffer habitations et entreprises. C’est ce que prévoit dès fin 2022 un nouveau réseau de chauffage à distance dans l’Entre-deux-Lacs. L’énergie collectée pourra alimenter jusqu’à 5300 ménages.

26 févr. 2021, 19:03
Le projet prévoit de récupérer une partie de la chaleur des rejets thermiques de la raffinerie habituellement propulsés dans l'air.

Et si la raffinerie de Cressier permettait de réduire les émissions de CO2 des habitants de l’Entre-deux-Lacs? C’est l’objectif que défendent Groupe E et Varo Energy, exploitant des lieux. Lancé par la commune de Cornaux en 2018, un projet de chauffage à distance devant desservir Cressier, Cornaux, puis La Tène prend désormais forme.

L’idée? Récupérer une partie des rejets de chaleur de la raffinerie – aujourd’hui propulsés dans l’air – pour chauffer et alimenter en eau chaude habitations et entreprises. Un système d’échangeurs permettra de chauffer de l’eau, qui arrivera directement chez l’habitant, en perdant seulement quelques degrés lors du trajet. La raffinerie utilise le même type de procédé pour sa propre consommation depuis sa mise en service en 1966.

Le début des travaux est agendé en mai 2021, lors de la mise à l’arrêt de l’infrastructure pour entretien. Les premiers clients de Cressier et Cornaux pourront se raccorder dès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias