Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La politique énergétique de Viteos décryptée

25 juin 2011, 07:35

Aucune demande de crédit, mais des rapports au programme du Conseil général de Neuchâtel lundi à 18h30 à l'Hôtel de ville.

Viteos à un tournant

Dans deux documents transmis aux membres du Conseil général, le Conseil communal de Neuchâtel trace la politique de Viteos en matière énergétique. Le rapport d'information traite principalement de l'histoire et des activités de Viteos, société née de la fusion entre les services industriels des trois principales villes du canton.

Il aborde également les perspectives de la société, qui a décidé d'investir 100 millions de francs sur dix ans afin de faire passer la part de sa production d'électricité régionale de 20% à 35%.

En matière d'encouragement aux économies d'énergie, le Conseil communal - présent au Conseil d'administration de Viteos - assure qu'il s'engage dans ce sens, notamment par des actions dans le domaine de l'éclairage public et de la sensibilisation de la population. Il concède toutefois que «ces efforts, certes louables, demeurent insuffisants». C'est pourquoi il vise à centraliser toutes les données sur l'énergie, afin d'améliorer la communication dans ce domaine. Un projet de «freecooling» - froid naturel, tiré du lac, pour refroidir les bâtiments du quartier de la Maladière - est par ailleurs à l'étude. Des mesures qui visent toutes à passer à une société à 2000 watts d'ici 2050, objectif affiché de l'exécutif.

noctambus

Une motion avait été déposée en 2009 pour un noctambus intervilles. Aujourd'hui, la réponse est tombée, puisque le Réseau des trois villes annonçait il y a peu la création du Noctamrun (notre édition du 9 juin).

pampers

Baptisée Pampers, une motion, émanant du Parti socialiste, devrait être traitée lundi. Déposée l'année dernière, elle demandait à ce que le Conseil communal étudie «les voies et moyens de rendre gratuite», dans la perspective de l'entrée en vigueur de la taxe au sac, «l'élimination des déchets de type couches-culottes». / ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias