Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police de la ville de Neuchâtel inspire l'Ukraine

20 janv. 2011, 10:33

La police de la ville de Neuchâtel modèle de sécurité pour l'organisation d'événements sportifs d'envergure? Cela peut surprendre, mais pas les autorités ukrainiennes qui ont convié une délégation à participer à la première conférence internationale sur la sécurité humaine personnelle le 15 décembre, à Donetsk. Le but était de préparer la sécurité de la phase finale de l'Euro 2012 qui s'y déroulera.

Le commandant de la police de la ville, Jean-Louis Francey, accompagné du policier et responsable du service médiations Stéphane Falquet ainsi que du formateur des médiateurs Hans Willem Fluijt, a présenté le concept de médiation mis en place lors de l'Euro 2008 et du Mondial 2010. «On a surtout parlé des problèmes qu'ils pouvaient rencontrer dans le cadre d'un tel événement», relève Stéphane Falquet, le médiateur de la police de la Ville.

En 2010, une vingtaine de médiateurs avaient sillonné le village du Mondial aux Jeunes-Rives afin de désamorcer les différends. Il s'agissait soit de professionnels, soit d'étudiants dans le domaine de la médiation. Une formation préalable leur était dispensée sur trois soirées. En 2008, la Suisse était la première nation à expérimenter un dispositif basé sur l'entremise d'individus à l'écoute.

Un discours qui a été bien accueilli, selon Stéphane Falquet. «Ils ont trouvé cela innovant et ont été surpris d'entendre que l'on pouvait régler des conflits en dehors des services d'ordres classiques», a-t-il noté.

Reste à savoir comment les forces de l'ordre de Donetsk et de sa région vont transposer cela dans leur pays. En effet, l'agglomération de Donetsk compte près de deux millions d'habitants. /gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias