Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La péréquation pénalise le budget

30 nov. 2010, 05:15

Il annonce un déficit de 284 00 francs pour un total de charges de 8,6 millions de francs. Le budget 2011 de la commune de Gorgier a été accepté à l'unanimité, vendredi soir, par le Conseil général.

Néanmoins, les groupes se sont inquiétés des fâcheuses conséquences d'une péréquation jugée «trop lourde». Un huitième du budget, soit 1,2 million de francs part actuellement dans la péréquation. Au sens des élus, le déficit budgétaire est essentiellement dû à cette facture élevée due à l'Etat. Un phénomène qu'ils jugent inquiétant, si ce n'est carrément «inéquitable», en regard de la commune de Saint-Aubin, par exemple, qui, elle, reçoit de l'argent de la péréquation. L'exécutif n'a pas pour autant l'intention d'augmenter le coefficient fiscal établi à 60 points. Il est plutôt impatient de voir le canton réviser son processus péréquatif.

En fin de séance, le conseiller communal, Frédy Nussbaum a annoncé qu'un sondage relatif aux rapprochements bérochaux serait effectué auprès de la population dès le début de l'année prochaine.

Il a également été question de la nécessité de mettre «rapidement» sur pied une structure parascolaire. Le Conseil communal a promis de présenter un rapport, courant janvier déjà. /flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias