Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La passerelle de la gare de Neuchâtel fermée pour travaux

La passerelle de la gare de Neuchâtel, entre l'espace de l'Europe et le Faubourg de la Gare, sera fermée pour deux mois dès fin juin, pour rénovation.

20 juin 2018, 11:25
Les travaux se feront de nuit.

La passerelle qui enjambe les voies de la gare de Neuchâtel, entre le Faubourg de la gare et l’Espace de l’Europe, doit être rénovée cet été. Fermée le 28 juin, elle sera rendue au public début septembre 2018, indique la Ville dans un communiqué. Pendant les travaux, qui seront effectués de nuit, les piétons sont invités à emprunter les passages sous-voie à proximité.

L’ouvrage actuel, dont les éléments les plus anciens remontent à 1892, est dans un état de vétusté avancé. Les éléments de tablier, c’est-à-dire les dalles en béton et les structures métalliques qui les soutiennent, nécessitent d’être remplacés. Le nouveau revêtement, en bois, rendra l’ouvrage à nouveau sécurisé et fonctionnel dans l’attente d’un projet de plus grande envergure. Ces travaux figurent au budget 2018 de la Ville.

Nuisances sonores importantes

Pour des raisons de sécurité liées à la circulation ferroviaire, et selon un agenda défini par les CFF, les travaux se passeront entre minuit et 5 heures du matin, du lundi au vendredi (éventuellement le samedi, jamais le dimanche). Les trois premières semaines du chantier engendreront des nuisances sonores importantes liées au démontage des dalles et des structures porteuses. Les entreprises mandatées s’efforceront de réduire l’impact sonore en privilégiant engins et outils les moins bruyants possibles.

Du fait de sa situation à proximité des voies et du trafic ferroviaire, le chantier sera hautement sécurisé pour éviter tout incident. Des agents de Securitrans coordonneront le début et la fin des travaux chaque nuit et les entreprises de construction ont suivi une formation spécialisée pour assurer la sécurité des ouvriers.

Détour de quelques minutes

Des panneaux d’information sont installés de part et d’autre de la passerelle dès aujourd’hui. Les piétons pourront emprunter les passages sous-voie à proximité, occasionnant un détour de quelques minutes. Par ailleurs, le passage pour piétons du Faubourg de la gare sera fermé les nuits de travaux.

Les riverains seront informés par courrier de ces travaux et des cheminements piétonniers de substitution. La Ville de Neuchâtel remercie par avance toutes les personnes impactées par ces travaux, en particulier celles et ceux qui habitent à proximité, pour leur patience et leur compréhension.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias