Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La nouvelle ville de Neuchâtel verra bien le jour en 2021

Après trois ans et demi d’incertitude, la fusion entre Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin se concrétisera le 1er janvier 2021. Le recours de trois citoyens de Peseux contre cette fusion vient d’être recalé par le Tribunal fédéral.

13 nov. 2019, 20:12
La convention de fusion avait été présentée aux quatre conseils généraux réunis en séance commune en novembre 2015.

«Ce mercredi 13 novembre 2019 sera à marquer désormais d’une pierre blanche!» La conseillère communale de Neuchâtel, Violaine Blétry de Montmollin, coprésidente du comité de pilotage de la fusion, ne cachait pas sa satisfaction mercredi matin. Les autorités communales de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin venaient de recevoir l’arrêt du Tribunal fédéral.

L’ultime recours de trois citoyens de Peseux contre le scrutin du 25 novembre 2018, où leur commune avait finalement accepté la fusion, était rejeté. Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin avaient en effet déjà accepté en juin 2016 cette fusion. Le vote négatif de Peseux à l’époque avait cependant été cassé par le même Tribunal fédéral deux ans plus tard.

La première ville du canton

Avec cette fusion, la nouvelle ville de Neuchâtel devient la principale commune du canton avec ses 45 000 habitants. Au niveau romand, elle se situera devant Fribourg qui avait pris la troisième place romande à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias