Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La nouvelle saison de la Société de musique de Neuchâtel voyagera au gré des concerts

Pas de temple du Bas disponible pour 2019-2020? Qu’à cela ne tienne, la Société de musique de Neuchâtel présente une riche saison musicale.

25 oct. 2019, 15:01
Le Gryphon Trio se produira au temple de Corcelles le mardi 29 octobre.

Sébastien Singer tient à le souligner: «Le canton de Neuchâtel bénéficie de la plus grande offre culturelle de Suisse romande en matière de musique classique.» La Société de musique de Neuchâtel, qu’il préside, vient ajouter sa pierre à l’édifice, comme chaque automne. Au programme de cette nouvelle saison, une série de dix concerts – l’un a déjà eu lieu –, sans compter quelques autres rendez-vous musicaux annexes.

Cette année, l’organisation de l’agenda présentait un défi supplémentaire dont les organisateurs se seraient bien passés. «C’est une saison particulière, puisque le temple du Bas est en rénovation», fait remarquer Sébastien Singer, en ajoutant que selon les prévisions officielles, le bâtiment serait à nouveau à disposition en janvier 2021.

Saison nomade

Privée de sa salle de concert habituelle, la Société de musique a dû redoubler de créativité et d’imagination pour trouver des lieux susceptibles d’accueillir artistes et auditeurs. Hall de la BCN pour son premier concert de la saison en septembre dernier, temple de Corcelles pour le prochain (mardi 29 octobre), puis Salle des pasteurs, théâtre de Colombier ou encore Espace Perrier… Cette saison «nomade» fera voyager son public au gré des concerts.

A lire aussi: Neuchâtel: la saxophoniste Juliane Rickenmann livre en musique ses récits de voyages

Au niveau des artistes, la Société de musique de Neuchâtel poursuit son exploration dans les sonorités nouvelles et modernes ou les concepts novateurs, non sans honorer les incontournables du genre. Sébastien Singer précise: «On ne peut pas programmer que de la musique contemporaine, mais on ne peut pas faire l’impasse dessus non plus.» 

L’ivresse de l’amour

A l’affiche mardi prochain, le Gryphon Trio, venu tout droit des Etats-Unis, se penchera sur un trio de Clara Schumann – dont on fête cette année le bicentenaire de sa naissance –, un autre de Schubert, et une partition spécialement écrite pour leur formation par le Canadien Dinuk Wijeratne (*1978) nommée «Love Triangle».

Les Zurichois de Guitarra a seis leur emboîteront le pas le 15 novembre, avec un programme oscillant entre traditionnel et contemporain (Bach, Tobias Krebs, Rossini, Ginastera…). «Ils jouent sur des effets de couleurs magnifiques, c’est aussi pour ça que de tels répertoires sont possibles», souffle le président de la Société de musique.

Autre venue à noter, celle de la mezzo-soprano Felicity Lott (jeudi 6 février), pour un spectacle grandiose en compagnie de la pianiste Jacqueline Bourgès-Maunoury et du comédien Alain Carré. A travers les œuvres de Britten, Baudelaire, Debussy ou encore Satie, le trio racontera l’ivresse de l’amour et son exquise (ou non…) gueule de bois.

Les musiciens de l’Arc jurassien ne sont pas boudés non plus: la Chorale du Brassus, soutenue par le Geneva Brass Quintet, offrira au public un florilège de chants populaires et de musique sacrée à l’Espace Perrier (dimanche 22 mars), alors que les trois instrumentistes de l’Ovale Trio, «aussi bons en classique qu’en jazz», apporteront leur touche personnelle à des œuvres de Bartok ou encore de Chostakovitch (jeudi 30 avril).

Mais comme le fait remarquer Felicity Lott dans l’intitulé de son concert emprunté à Alfred de Musset, «Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse!»

Infos pratiques

Saison 2019-2020 de la Société de musique de Neuchâtel, prochain concert le mardi 29 octobre à 20h, au temple de Corcelles. Programme complet sur www.socmus.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias