Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Neuveville, ville ou village?

Nous avons récemment qualifié La Neuveville de village, puisque la cité en a la taille, en termes de population. Mais la vérité est ailleurs… Explications.

20 juil. 2021, 17:58
La Neuveville (ici son bourg médiéval) a reçu le statut de ville en 1318.

La Neuveville est-elle une ville, comme son nom l’indique, ou un village, comme nous l’avons écrit dernièrement? Réponse: c’est bien une ville (et nous tâcherons de ne pas répéter l’erreur)… mais pas pour tout le monde.

Origine historique

Par la grâce de l’Évêché de Bâle, La Neuveville a le statut de ville depuis qu’elle existe. Une ville de taille modeste (3836 habitants)… Ce qui la range dans la catégorie des villages aux yeux de l’Office fédéral de la statistique.

Pour l’OFS, une ville «statistique» doit en effet compter un cumul d’au moins 14 000 habitants, de places de travail et de nuitées dans l’hôtellerie.

«L’appellation ville a une origine historique et non démographique», rappelle cependant le Neuvevillois Frédy Dubois. Mémoire vivante de la cité médiévale, l’ancien professeur d’histoire précise que la Charte des franchises établie en 1318 en faveur des bourgeois de La Neuveville leur attribuait les mêmes privilèges qu’aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias