12.07.2018, 16:32

La Neuchâteloise ayant fait exciser ses filles condamnée avec sursis

chargement
Même si l’excision des deux filles, âgées de 6 et 7 ans au moment des faits, s’est déroulée en Somalie, la juge a retenu l’universalité de l’infraction.

Tribunal La trentenaire ayant fait exciser ses filles en Somalie a été condamnée ce jeudi à 8 mois de prison avec sursis par le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry.

La trentenaire accusée d’avoir fait exciser ses deux filles, alors qu’elles vivaient en Somalie, a été condamnée. Une première depuis l’inscription de l’article 124 dans le code pénal suisse en 2012. La juge du Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry, a rendu son verdict ce jeudi après-midi: la prévenue écope d’une peine de 8 mois avec deux ans de sursis. 

A lire aussi : Une trentenaire accusée d'avoir fait exciser ses deux filles en Somalie

«Le tribunal ne pense pas que cette peine changera les choses, mais il espère que ce sera une pierre à l’édifice pour éradiquer l’excision», souligne la juge Nathalie Kocherhans.

Protection des enfants

Même si les excisions des deux filles, âgées de 6 et 7 ans au moment des faits, se sont déroulées en Somalie entre 2013 et 2015, la juge a retenu l’universalité de l’infraction. C’est même, selon elle, l’objectif du législateur lorsqu’il a établi l’article 124 CP. «Un instrument pour la prévention et la protection des enfants.»

La prévenue, domiciliée à Neuchâtel depuis deux ans, est en outre considérée comme coauteure. «Même si elle est peu instruite, elle devait savoir au moins que c’était interdit en Europe.» La juge a toutefois retenu le poids social de cette pratique en Somalie, ce qui a atténué la peine. 

De son côté, la défense songe à recourir. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Cinéma«Thiel le Rouge», sur la piste d’un espion neuchâtelois très discret«Thiel le Rouge», sur la piste d’un espion neuchâtelois très discret

RéaménagementNeuchâtel: le projet des Jeunes-Rives semble séduire jusqu’au TCSNeuchâtel: le projet des Jeunes-Rives semble séduire jusqu’au TCS

LogementCoopérative d’habitation cherche terrain à NeuchâtelCoopérative d’habitation cherche terrain à Neuchâtel

CambriolageColombier: la station-service Coop cambrioléeColombier: la station-service Coop cambriolée

SpectacleNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scèneNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scène

Top