La navigation est à nouveau autorisée sur le lac de Neuchâtel

chargement

Crue Les autorités neuchâteloises lèvent l’interdiction de naviguer sur le lac de Neuchâtel dès ce mardi. Elles émettent une série de recommandations pour éviter que les navigateurs ne se mettent en danger. La Navigation proposera de premières croisières dès mercredi.

 26.07.2021, 17:36
1/146  

Bateaux, paddles, pédalos et planches à voile ne devront plus rester à quai. Le Conseil d’Etat a décidé de lever l’interdiction de naviguer sur le lac de Neuchâtel dès ce mardi 27 juillet, onze jours après l’avoir promulgué.

«La plus grande vigilance est de mise. De nombreuses installations fixes des ports et des rives sont encore susceptibles d’être recouvertes d’eau ou demeurent inaccessibles. La présence de matériaux flottants n’est pas non plus exclue», prévient toutefois le communiqué de l’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton du Neuchâtel (Orccan).

«Tout navigateur doit par ailleurs impérativement se conformer aux interdictions émises localement par les différents cantons ou communes», est-il précisé. Le canton de Vaud interdit notamment la navigation la nuit.

Les autorités neuchâteloises émettent ainsi les recommandations suivantes:

  • Naviguer à vitesse réduite et éviter de générer des vagues.
  • Ne pas naviguer la nuit.
  • Respecter la distance de navigation à la rive (300 mètres).

Conditions plus strictes sur le lac de Bienne

Dès mardi également, les bateaux non motorisés (dont le stand up paddle, le canoë, etc.) ainsi que les écoles de formation nautique pourront à nouveau naviguer sur le lac de Bienne. Ce n’est en revanche pas le cas pour les bateaux à moteur.

Dès lors, «l’interdiction de navigation sur le canal de la Thielle reste en vigueur jusqu’à la levée de l’interdiction par les autorités bernoises», soulignent les autorités neuchâteloises.

A lire aussi: Paddle et canoë à nouveau autorisés sur le lac de Bienne

Professionnels soulagés

Les professionnels du nautisme peuvent souffler. Romain Walt, le directeur de l’entreprise Bucher et Walt, à Saint-Blaise, avait notamment écrit au Conseil d’Etat dimanche soir pour lui demander de lever l’interdiction, en imposant plutôt une limitation de la vitesse des bateaux.

Ceux qui louent des engins aquatiques, donnent des cours et les équipes des croisières touristiques pourront reprendre du service. 

Croisières dès mercredi

La Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat proposera des croisières au départ de Neuchâtel et de Morat dès ce mercredi, annonce son directeur Jean-Luc Rouiller. Il ne sera en revanche pas tout de suite possible d’accoster aux ports habituels. 

«Nous espérons un retour à la normale dès mardi 3 août. Nous étofferons l’offre dès ce week-end si la situation nous le permet», ajoute-t-il.

Les témoignages d’acteurs touchés: Crue du lac de Neuchâtel: quand pourront-ils retourner sur les eaux?

Prudence lors de la baignade

La baignade est aussi à nouveau possible dans le lac de Neuchâtel depuis jeudi dernier. Avant de se jeter à l’eau, «la population est invitée à se renseigner sur la qualité des eaux de baignades (www.ne.ch/plages) et à respecter les éventuelles interdictions locales», rappelle l’Orccan.

Après avoir atteint un niveau historique, le lac est passé en dessous de son niveau de crue dimanche matin. Sa cote est de 430,41 mètres ce lundi en fin de journée, encore environ 1 mètre au-dessus de son niveau habituel. 

«L’évolution météorologique de ces prochains jours s’annonce relativement instable et orageuse, mais sans précipitations excessives», prédisent les autorités cantonales.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesPaddle et canoë à nouveau autorisés sur le lac de BiennePaddle et canoë à nouveau autorisés sur le lac de Bienne

CrueOn peut à nouveau se baigner dans le lac de NeuchâtelOn peut à nouveau se baigner dans le lac de Neuchâtel

CruesLac de Neuchâtel: au revoir niveau de crueLac de Neuchâtel: au revoir niveau de crue

CruesLittoral: les arbres déstabilisés, le nouveau danger après les cruesLittoral: les arbres déstabilisés, le nouveau danger après les crues

IntempériesCrues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollutionCrues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollution

Top