Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Maison du Concert de Neuchâtel a 250 ans: les moments forts de son histoire

La Maison du Concert a été construite en 1769. Retour sur les 250 ans d’histoire d’un bâtiment qui a marqué la culture neuchâteloise.

30 juil. 2019, 05:30
La Maison du concert, à Neuchâtel, fête ses 250 ans.

250 ans, ça se fête! Malgré de nombreuses perturbations dans son histoire, la Maison du Concert, à Neuchâtel, a réussi à atteindre cet âge cette année. Pour rendre hommage au lieu, le Théâtre du Concert a mis sur pied une programmation spécifique pour sa saison 2019-2020.

Dans le prospectus rédigé pour l’occasion, Natania Girardin, doctorante en histoire de l’art, raconte l’histoire mouvementée du bâtiment et de son utilisation. Morceaux choisis.

Désirée par les mélomanes

Le bâtiment de la Salle des concerts a été construit en 1769… soit près de vingt ans avant l’hôtel de ville. A l’époque, l’Académie de musique, regroupant des mélomanes de la bonne société neuchâteloise, cherche un lieu où se réunir.

Jean-Frédéric de Pierre, Abram Pury et Pierre-Alexandre DuPeyrou, membres de ladite académie, engagent la somme nécessaire à la construction du bâtiment du concert, qui débute en 1766. Les frères Rosselet sont chargés du chantier. Les lieux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias