Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Maison de Belmont au menu du Conseil général

02 sept. 2011, 09:02

Outre une modification du plan spécial du secteur de l'Ile, deux objets importants figureront à l'ordre du jour de la séance de lundi soir du Conseil général de Boudry (lire également notre édition du 27 août).

secteur de belmont

La fondation L'Enfant c'est la vie souhaite équiper les extérieurs de la Maison de Belmont d'un terrain multisports. Mais le site choisi est situé en zone agricole. Pour ce changement d'utilisation, il faut un dézonage, estime le département de la gestion du territoire. Le Conseil communal de Boudry - qui espérait d'abord ne pas devoir en passer par là - demande donc au Conseil général d'étendre la zone d'utilité publique du secteur de manière à y englober le terrain concerné.

Dans son rapport, l'exécutif précise que le dézonage proposé doit permettre davantage que la réalisation du terrain multisports. Il doit aussi régulariser l'implantation du foyer d'accueil, en partie en zone agricole, autoriser une éventuelle extension des infrastructures et permettre l'extension du parking à l'entrée du site. L'arborisation actuelle devra toutefois être préservée.

infrastructures communales

Le Conseil communal demande de pouvoir dépenser 3,3 millions de francs pour répondre aux contraintes du projet Friches de Pré-Landry (notre édition du 25 juin) sur l'avenue du Collège, ainsi que sur les rues Verdonnet et Pré-Landry. Le projet comprend également des adaptations au terminus du Littorail.

En surface, les travaux prévus comprennent notamment le remplacement des plaques de béton de l'avenue du Collège, un aménagement qui tiendra compte des nouvelles activités commerciales du secteur - Migros veut y déménager son actuel supermarché de la rue Oscar-Huguenin - et un réaménagement des espaces publics.

Pour leur part, les infrastructures situées sous les mêmes rues seront largement remises à neuf, de manière, notamment, à les rendre conformes au plan général d'évacuation des eaux, qui implique la séparation des eaux claires d'avec les eaux usées.

A l'extrémité ouest de l'avenue du Collège, le projet prévoit enfin un réaménagement qui doit permettre «l'arrêt de deux bus sans perturbation pour le trafic local, mais en supprimant le parking deux-roues existant». Le trottoir et quai d'attente seront reconstruits de telle sorte que leur hauteur corresponde aux normes actuelles des Transports publics du littoral neuchâtelois.

L'exécutif précise enfin que les travaux prévus correspondent aux objectifs fixés lors de la révision du plan d'aménagement de la ville basse de 2008. / ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias