Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La galerie Quint-Essences s'installe au Neubourg

24 oct. 2009, 04:15

«La salle d'exposition est plus petite que celle de Bevaix, mais au moins, on est en ville», remarque Anaïs Laurent, responsable de la galerie Quint-Essences. Elle apporte les dernières retouches avant l'ouverture de la galerie, demain, dans ses nouveaux locaux, dans l'ancienne Mairie de la commune libre du Neubourg, à Neuchâtel.

Les visiteurs pourront découvrir l'exposition de six artistes de l'association Art à la carte, fraîchement créée (Romana Brühlmann, Michel Bühler, Daniela Giroud, Anne Grossenbacher-Burger, Bernard Monnier et Valérie Verdier). «Pour beaucoup, ce sera leur première exposition. Il y aura des peintures, des sculptures, des collages et des meubles en carton», décrit Anaïs Laurent. Le créateur de ces meubles en carton, Maurizio Wenzin, partage les locaux avec la galeriste. «Maurizio a dégoté ça pour nous deux», explique Anaïs Laurent. Auparavant, son atelier Toutencarton se situait juste en face: «Je m'intéressais aux locaux de la Mairie du Neubourg depuis un moment. Puis, l'occasion s'est soudain présentée.» Le déménagement de la galerie Quint-Essences était, lui, avant tout motivé par le fait que «les Neuchâtelois ne se déplaçaient pas à Bevaix», explique la galeriste.

Pour aménager les lieux au Neubourg, de gros travaux ont été effectués dès le mois de juin. «C'était un atelier d'artisan avant. Il a fallu niveler le plancher, boucher les trous dans les murs...», raconte Anaïs Laurent. Si les locaux sont nouveaux, le concept de la galerie Quint-Essences et ses cinq arts (arts visuels, arts du spectacle, arts de la rue, artisanat et art du mot) reste le même: la volonté «de rendre l'art accessible à tous» et de jouer un rôle social. Outre les cours pour créer des meubles en carton dispensés par Maurizio Wenzin, Anaïs Laurent donnera des cours d'anglais. «Nous aurons aussi des cours d'art, des cours pour personnes illettrées donnés par des écrivains de l'association Art à la carte», ajoute-t-elle. En outre, des soirées musicales devraient avoir lieu chaque dernier jeudi du mois.

«On aimerait aussi amener les œuvres d'art chez les gens qui ne peuvent pas se déplacer, par exemple dans les homes. On cherche un sponsor qui nous mettrait à disposition une camionnette», lance Anaïs Laurent. /anc

Neubourg 20, Neuchâtel. Ouverture pour les habitants du Neubourg aujourd'hui dès 17h, publique demain, dès 17h. www.galerie-quint-essences.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias