Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La documentation sur la fusion de La Grande Béroche bientôt consultable dans un musée neuchâtelois

L’Association de citoyens de la Béroche sera dissoute prochainement. Mais toute la documentation du processus de fusion sera transmise à un musée neuchâtelois encore à définir.

17 déc. 2018, 12:40
En fusionnant, les six anciennes communes ont donné naissance à La Grande Béroche; à l'instar de Saint-Aubin-Sauges en image.

Après sept ans d’existence, l’Association de citoyens de la Béroche (ACB) sera dissoute prochainement. En revanche, le site web, qui contient la documentation sur le processus de fusion Béroche-Bevaix, restera actif encore un moment. Toutes les données devraient à terme être transmises à un musée neuchâtelois à définir, a fait savoir ce lundi le comité de l’ACB dans un communiqué.

A lire aussi : Mouvement pro-fusion créé

Le président et fondateur de l’ACB, Dragan Bunic souhaite «que les générations futures et les historiens puissent conserver la trace» du déroulement de la fusion, qui a donné naissance en 2016 à La Grande Béroche.

A lire aussi : La convention de fusion entre la Béroche et Bevaix sur le point d’être signée

«La plus rapide et la moins chère»

Pas moins de 96 personnes ont adhéré à l’association. Celle-ci est parvenue «à mobiliser plus de 600 citoyens qui ont signé nos cinq initiatives populaires concernant la demande de fusion des communes bérochales», rappelle le comité. «Nous avons contribué probablement à la fusion de communes la plus rapide de Suisse, et certainement la moins chère.» 

En septembre 2017, l’ACB a incité la population à s’activer pour constituer cinq assemblées villageoises dans les anciennes communes bérochales, souligne aussi le comité.

A lire aussi : Les habitants des villages de La Grande Béroche invités à s’organiser

En savoir plus : Le site web «Béroche fusion»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias