22.09.2019, 13:26

La désalpe de Lignières a attiré entre 5000 et 6000 visiteurs

chargement
1/32  

Folklore La magie de la désalpe de Lignières a une nouvelle fois opéré ce samedi. Pas loin de 6000 visiteurs ont arpenté les rues du village lors de la fête marquant le retour des génisses à l’étable après la période d’estivage.

Une météo automnale nostalgique de l’été, un marché artisanal qui fleure bon la découverte, un cortège rarement aussi bien fourni (24 groupes), un récital des Petits chanteurs à la gueule de bois en soirée, accompagnés sur trois morceaux par des élèves du Centre des Deux-Thielles du Landeron: tout était réuni, samedi à Lignières, pour faire de la 44e édition de la désalpe un gros succès populaire. Mieux, cela aurait été trop bien.

C’est la seconde année que l’on propose des concerts, il y a ainsi davantage de monde qui reste le soir.
Frédéric Humbert-Droz, président du comité d’organisation

«Nous avons accueilli entre 5000 et 6000 visiteurs», estime Frédéric Humbert-Droz, le patron de l’organisation. Comme l’an dernier, la fête a échappé à la concurrence de la Fête des vendanges et de la brocante du Landeron, ce qui ne sera pas le cas le 26 septembre 2020. «C’est la seconde année aussi que l’on propose des concerts, il y a ainsi davantage de monde qui reste le soir.»

Verres consignés en test

Sur l’impulsion du FC Lignières, les sociétés locales ont servi leurs boissons dans des verres consignés (16’000 pièces commandées, sans possibilité de lavage). «Comme c’était une année test, d’autres verres ont aussi été utilisés. On va attendre le retour des stands pour faire le bilan.» L’idée de proposer des pichets pour la bière fait déjà son chemin. «Comme les gens ont déjà leur verre, c’est plus simple si l’on veut payer une tournée!»

Autre nouveauté: depuis cette année, la désalpe fait office de rencontre annuelle pour le Grand ensemble neuchâtelois de cors des Alpes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Le BoéchetLa vache, ce monde pour la désalpe du Boéchet!La vache, ce monde pour la désalpe du Boéchet!

La vache, ce monde pour la désalpe!

Une fois par an, le hameau du Boéchet qu’on traverse en voiture se transforme en grand village, où les citadins...

  07.10.2018 17:50
Premium

Fête villageoiseLignières: la désalpe, une tradition qui émerveille et rend heureuxLignières: la désalpe, une tradition qui émerveille et rend heureux

Top