Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La dernière phase des travaux a débuté sur la traversée autoroutière de Neuchâtel

Fermeture d’un tube de nuit, trafic bidirectionnel, voire transfert du trafic en surface… les travaux d’adaptation de la traversée autoroutière de Neuchâtel ont repris.

14 mars 2019, 19:12
A Monruz, le mur de soutènement de l'entrée de l'A5 risque de se déformer de manière disproportionnée. Il va être repris.

Les travaux d’entretien de l’autoroute A5 ont repris cette semaine entre Serrières et Saint-Blaise. L’essentiel des interventions de modernisation des installations sur la traversée de Neuchâtel se fera entre Saint-Blaise et la Maladière, sur la chaussée en direction de Lausanne. Soit un tronçon d’environ huit kilomètres.

Il s’agit de la quatrième et dernière phase de travaux d’entretien de l’autoroute, entre Colombier et Cornaux. Le chantier restera ouvert jusqu’à fin octobre. Si la météo y consent, car les travaux ont déjà pris une semaine de retard avec les dernières précipitations.

Basculement

Les travaux à réaliser sur cette dernière section encore équipée des installations datant de la réalisation des tunnels sous Neuchâtel (entre 1993 et 1995) sont du même ordre que ceux déjà entrepris sur les autres portions.

L’Office fédéral des routes va donc installer un nouveau système de ventilation en cas d’incendie, retaper près de 75 ouvrages d’art (comme des murs ou tranchées), renouveler la chaussée, construire de nouveaux locaux techniques, changer l’ensemble des infrastructures électromécaniques. «Il s’agira surtout des renouvellements de l’éclairage, des guidages optiques ou des signalisations», précise Pierre Rossel, responsable du bureau d’appui au maître d’ouvrage.

L’intégralité du système de gestion de cette portion sera également mise à niveau. Le basculement de l’ancien système avec les nouvelles installations pilotées depuis les locaux de la police neuchâteloise interviendra à partir du 5 octobre.

Hydrodémolition

Il s’agira également d’aménager les découpes dans les parois centrales des tunnels pour l’évacuation des personnes. Tandis que d’autres échappatoires seront bouchées afin de ne pas interagir négativement avec le système de ventilation.

Une opération qui fera pas mal de bruit concerne le secteur de Monruz. Le mur à hauteur de la jonction autoroutière a souffert: il doit être stabilisé et étanchéifié le long de la route des Falaises. La destruction de la couche supérieure du mur s’annonce bruyante, puisque les ouvriers auront recours à des appareils d’hydrodémolition.

Fermetures et bidirectionnel

Durant les travaux, une seule voie sera réservée au trafic automobile en direction de Lausanne. Le tube filant vers Bienne accueillera trois pistes: deux en direction de l’est et une vers l’ouest. Ceci, dans le meilleur des cas, car il arrivera que le tunnel en travaux soit complètement fermé à la circulation. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Le plus clair du temps, le tube en chantier sera totalement fermé à la circulation la nuit. L’horaire peut varier en fonction de la nature de la fermeture.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias