Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La contamination d'un fromage neuchâtelois dérange en Valais

Tous les fromages «Le Petit Berger» ne sont pas les mêmes. Il y a le fromage frais d'une laiterie-fromagerie de Lignières contaminé par la listeria et le fromage à raclette pasteurisé d'une entreprise valaisanne. Cette dernière craint pour sa réputation.

30 mai 2011, 18:58

L'homonymie a des côtés parfois bien gênants. Directeur de Chaudron SA à Muraz, près de Monthey, Eugène Grandjean craint qu'il n'y ait confusion dans l'esprit des consommateurs. «Un petit nombre de clients ont posé des questions», a-t-il dit aujourd'hui à l'ATS.

Sa société distribue près 20 tonnes de fromage à raclette «Le Petit Berger», dont la marque est déposée depuis 1993. Il s'agit  d'une production artisanale de raclette suisse pasteurisée. Eugène Grandjean se donne un temps de réflexion avant d'entreprendre éventuellement des démarches contre l'usurpation de la marque.

Du côté de Lignières, le producteur de chèvre frais doit détruire tous ses stocks, comprenant aussi d'autres types de fromage. Il a interdiction de produire et doit entreprendre des travaux d'assainissement de ses locaux. «Il ne maîtrise pas correctement l'hygiène», selon le chimiste cantonal adjoint du canton de Neuchâtel Pierre Bonhôte.

Pour rappel, vendredi dernier, les autorités neuchâteloises ont appelé à ne pas consommer les fromages frais «Le Petit Berger», de la laiterie-fromagerie Gérald Brunner à Lignières. Les produits ont été rappelés auprès des distributeurs, qui se trouvent dans le canton de Neuchâtel et le vallon de Saint-Imier. Les personne ayant acheté les fromages incriminés sont appelées à désinfecter les lieux où elles les ont stockés. /ats

Lire également: «Le Petit Berger peut vous contaminer»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias