Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«La commune de La Grande Béroche est pauvre en surfaces industrielles»

Le Conseil général de La Grande Béroche a décidé de lancer une étude de faisabilité pour transformer l’ex-bâtiment hospitalier en hôtel d’entreprises.

12 nov. 2019, 18:00
Désaffecté depuis janvier 2016, l'hôpital de La Béroche va devenir propriété du canton sous peu.

Des «startuppers» pour succéder aux blouses blanches dans l’ancien hôpital, à Saint-Aubin? L’idée intéresse les conseillers généraux de La Grande Béroche qui ont fait un premier pas lundi soir: par 27 voix contre 8, ils ont accepté une motion du PLR qui demande d’étudier la faisabilité de la transformation du bâtiment hospitalier en hôtel d’entreprises (avec changement d’affectation de la zone). 

«Le parent pauvre du canton»

«La commune manque de structures pour accueillir des entreprises, elle est pauvre en surfaces industrielles», résume le conseiller général PLR Jean Fehlbaum. L’auteur de la motion, Marc-Alain Langel, parle quant à lui de la Béroche comme d’une «région dortoir, pour l’essentiel, qui est le parent pauvre du canton: il y a des parcs scientifiques à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et sur le Littoral est, mais aucun de ce côté-ci».

Prenant acte de la décision du législatif, le Conseil communal va impliquer la commission de l’économie et de l’énergie et prendre contact avec le canton. «Mais nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre», tempère Tom Egger, chef du dicastère des bâtiments communaux et énergie, «car le bien-fonds appartient à la fondation de l’ancien hôpital de la Béroche et le bâtiment, propriété du Réseau hospitalier neuchâtelois (ex-HNE), va bientôt passer en mains de l’Etat. Nous pouvons tout au plus donner une impulsion, mais nous n’avons pas de pouvoir de décision dans ce dossier.» En matière de développement économique, il relève qu’un pôle a été créé autour de la gare de Saint-Aubin, mais concède que la commune «ne dispose pas de beaucoup d’endroits où elle pourrait accueillir des entreprises.»

Générer des emplois

Dès la fermeture de l’hôpital, la commune a indiqué au canton qu’elle souhaitait que la nouvelle affectation de la bâtisse soit génératrice d’emplois. Le conseiller communal relève que plusieurs rencontres ont eu lieu à ce sujet avec le conseiller d’Etat Laurent Kurth, la dernière remontant à fin octobre. «Nous avons été proactifs en ce qui concerne l’avenir du bâtiment», dit-il. «Pour l’instant, l’affectation du lieu est hospitalière, mais la commune pourrait valider un changement si les choses devaient évoluer. Evidemment, si nous avions été propriétaires des murs, nous aurions pu investir et avancer…" 

La motion préconise d’impliquer deux commissions (aménagement du territoire-tourisme et économie-énergie) dans la conduite de l’étude de faisabilité et de mener celle-ci conjointement avec les services de l’Etat et le Service de l’économie (promotion économique). Elle précise que le projet d’étude doit aussi porter sur «l’implication de partenaires privés afin d’évaluer l’opportunité d’un partenariat public-privé pour sa réalisation et/ou sa gestion opérationnelle.»
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias