Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Communauté urbaine du Littoral (Comul) fête ses dix ans en musique

Les autorités communales, régionales et cantonales ont marqué, jeudi soir, dans le cadre du festival de jazz, les dix ans de la création de l’association fédérant 10 communes et qui veut se développer encore.

23 août 2018, 17:01
La Communauté urbaine du Littoral fonctionne depuis dix ans.

Il y a dix ans, naissait la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (Comul). Les représentants des autorités communales, régionales et cantonales ont marqué cet anniversaire jeudi soir dans le cadre festif de l’Auvernier Jazz Festival.

Créée dans le cadre du Réseau urbain neuchâtelois (RUN), l’association Comul regroupe les communes de Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Hauterive, La Grande Béroche (pour Bevaix), La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise, soit plus de 78’000 habitants et 48’000 emplois.

Après dix ans et plusieurs fusions de communes (La Tène, Milvignes, La Grande Béroche), les partenaires relèvent que la Comul joue bien le rôle de catalyseur qu’on lui voyait jouer au moment de sa création.

L’association facilite le dialogue et contribue à la concertation sur des sujets communs qui ne peuvent trouver des réponses qu’avec le concours de tous les acteurs politiques.

Neuchâtelroule 

La Comul n’est pas seulement au service des communes. Elle a réalisé des projets touchant la vie de tous les jours des habitants.

Ainsi, on lui doit l’extension du réseau de vélos en libre-service Neuchâtelroule à toute la communauté urbaine formant ainsi le plus long réseau de Suisse. A terme, il est prévu d’étendre ce réseau à l’ensemble du Littoral.

De même, le Skatepark installé à Milvignes à proximité de l’anneau d’athlétisme a vu le jour sous l’égide de l’association.

Depuis 2015, la Comul a instauré un prix annuel doté de 25’000 francs qui lui permet de soutenir divers projets culturels ou sociétaux.

En 2017, la Comul a signé avec La Grande Béroche, l’Entre-Deux-Lacs et le Canton de Neuchâtel un accord de positionnement stratégique définissant les grandes lignes du développement de la région, que résume le slogan «qualité de vie au cœur de l’innovation».

Ce projet de territoire vise un développement avant tout qualitatif s’appuyant sur une densification de l’urbanisation et la proximité d’un réseau de mobilité efficace.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias