Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commission du feu s'enflamme

24 mars 2011, 10:03

«Nous constatons que les discussions avec le comité directeur du Service du feu de Boudry, Bevaix, Cortaillod (SFBBC) n'aboutissent qu'à des subterfuges malhonnêtes et déplacés de la part des conseillers communaux de Bevaix et Boudry, qui sont en total désaccord avec notre conseiller communal et l'entier de la commission du feu de Cortaillod.» Fichtre! Voilà un vocabulaire peu usuel entre des communes en plein processus de fusion. Il apparaît pourtant dans une motion inscrite à l'ordre du jour de la séance de lundi du Conseil général de Cortaillod.

Rédigée par la commission communale du feu et intitulée «Problématique du service du feu», cette motion traite d'abord des difficultés du Centre de secours du Littoral ouest (CSLO), basé à Cortaillod, en matière d'effectif. Logiquement, elle demande aussi au Conseil communal de prendre diverses mesures pour permettre le renforcement de cet effectif.

Mais en quoi consistent les «subterfuges» évoqués par les motionnaires? Présidente de la commission du feu, la libérale-radicale Monika Zogg ne dira «rien avant la séance de lundi». Quand on lui demande si c'est bien le directeur communal de la Sécurité publique Daniel Berger qui aurait suggéré la motion pour disposer ensuite de l'appui du Conseil général, elle répond: «Au revoir.» Et raccroche son téléphone.

Les autres membres de la commission que nous avons atteints hier ne sont guère plus bavards. Le socialiste Charles Vouga admet cependant que les termes utilisés au sujet des édiles de Boudry et Bevaix constituent «une grande maladresse». Il annonce même que la commission va se réunir ce soir et qu'elle pourrait retirer sa motion.

Nettement plus disert, le conseiller communal Daniel Berger estime que «ce n'est pas ainsi qu'on se traite entre partenaires». D'ailleurs, ajoute-t-il, «notre Conseil communal s'est excusé auprès des exécutifs de Boudry et Bevaix». Le directeur de la Sécurité publique a-t-il poussé à la rédaction de ce texte? «J'ai simplement rappelé à la commission du feu qu'elle avait divers instruments à sa disposition, tels que la motion ou le postulat.»

Sur le fond, Daniel Berger déclare que lui et ses homologues boudrysan et bevaisan ont eu «des discussions intensives», notamment sur le calendrier de la fusion entre leurs corps de sapeurs-pompiers. «J'ai été minorisé, mais ce sont des choses qui arrivent en politique. Il n'y a pas de petite guerre entre nous.» Il reconnaît en revanche que «la commission du feu a pu, parfois, «se sentir un peu écartée».

Selon son homologue bevaisan Claude Ribaux, une réunion de la commission du feu BBC s'est cependant déroulée mardi soir «dans une ambiance d'entente et de fair-play». Depuis lors, sur ce chapitre, «plus rien n'oppose» Bevaix et Boudry à Cortaillod. Dans deux mois, la population des trois communes vote sur la convention qui doit régler la fusion entre elles. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias