Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La cité de demain imaginée par spécialistes et citoyens

17 juin 2011, 16:51

«La ville folle?», «Défricher la ville?»... Après avoir organisé des forums autour de ces thématiques, l'association Ecoparc se demande comment «(Re) construire la ville autrement?» Vaste question, qui aura ses réponses vendredi 24 et samedi 25 juin à l'aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel. «Nous organisons ce forum tous les deux ans, le but est de provoquer un débat de qualité sur des thèmes qui interpellent», explique Michel Liechti, de l'association Ecoparc.

Avant le débat public, la manifestation sera lancée par le forum, qui réunit des spécialistes issus de divers horizons. A l'instar par exemple de l'architecte belge Luc Schuiten (frère du dessinateur de la BD «Les Cités obscures») et d'Ernst Hauri, directeur de l'Office fédéral de l'environnement. «On ne peut pas répondre à des questions aussi complexes avec une seule discipline», remarque Emmanuel Rey, architecte et professeur à l'EPFL. «Il faut travailler sur un retour en ville et organiser les conditions cadres pour densifier». Construire une ville plus durable implique déjà de l'imaginer, un travail facilité en faisant se rencontrer des architectes et spécialistes de l'habitat, pense Emmanuel Rey.

Les habitants de la ville pourront aussi échanger leurs points de vue samedi, lors du débat citoyen. L'historien Jean-Pierre Jelmini et le conseiller communal Olivier Arni seront notamment de la partie. / ssa

Programme sur www.ecoparc.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias