Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chasse aux dépôts sauvages de déchets continue

09 juil. 2009, 10:42

Depuis le 1er juillet, le point de collecte de déchets de l'avenue Dubois, à l'ouest de Neuchâtel, a été désaffecté. Coïncidence? Dans les jours qui ont suivi, un tas de d'objets à jeter, dont un canapé, a «décoré» l'entrée est de la rue de Beauregard, au carrefour avec la rue de Maillefer. La voirie l'a fait disparaître lundi, et un citoyen l'a remplacé par un carton sur lequel il exprime son indignation devant la transformation momentanée de ce coin de trottoir en décharge sauvage.

«Habitants du quartier, vous devriez avoir honte! Vous n'avez aucun respect! Vous voulez la propreté chez vous, mais pas sur les trottoirs.» Et c'est signé: «Le Suisse».

«Voir que notre action est soutenue fait toujours plaisir», sourit le chef du Service communal de la voirie. Laurent Verguet estime par ailleurs que le tas de déchets qui a indigné «Le Suisse» n'a rien à voir avec la fermeture du point de collecte de l'avenue Dubois. «On voit encore apparaître ce genre de dépôt, trop fréquemment à notre goût. Mais nous travaillons à en réduire le nombre, en collaboration notamment avec les gérances et les concierges. Quand il y en a, nous les enlevons, mais nous appelons également la police, afin d'essayer d'en identifier les auteurs. Si nous les trouvons, ils devront payer les frais d'enlèvement et une amende.»

Et Laurent Verguet de rappeler que les déchets qu'on ne peut pas poser dans les points de collecte de quartier doivent être amenés à la déchetterie de Plaines-Roches.

Avenue Dubois, on aurait pu imaginer que la force de l'habitude conduirait certaines personnes à laisser leurs bouteilles ou leurs sacs de vieux papier sur le lieu de l'ancien point de collecte. «Nous avons juste eu une cuisinière. Ça reste assez peu. Et il faut quand même relever que cet objet n'avait de toute façon, même avant le 1er juillet, rien à faire là.»

Le chef de la voirie indique encore les points de collecte installés, en remplacement, dans les zones habitées du quartier ont été rapidement utilisées. Son service étudie maintenant quelles solutions de rechange offrir pour la disparition, à venir, de l'autre point noir en matière de déchets: le parking du Mail. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias