Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Boudrysia 2011 veut vraiment faire leur fête aux déchets!

Contrairement aux organisateurs de la Fête des Vendanges qui y ont renoncé, les mentors de la Boudrysia introduiront le système des verres consignés. Enthousiasme et scepticisme ambiants...

09 sept. 2011, 16:25

Ce n'est guère par narcissisme que la 21e Boudrysia déferlera ce weekend sous le slogan de «Boudrysia s'la PET!» Décelons surtout un clin d'œil à la matière, et à son recyclage, conséquemment. Car afin de réduire au maximum le volume de déchets que génère à chaque fois la fiesta biennale, le comité d'organisation a décidé de céder aux tendances écolo. Contrairement à celui de la Fête des Vendanges qui y a renoncé, il introduira le système des verres consignés, à la place des habituels gobelets en plastique qu'on jette. Soit les verres réutilisables en PP (Polypropylène) à deux balles. A la clé: une réduction de rebuts de plus de 70%! Cette perspective entraîne toutefois la prise d'autres habitudes. Ce qui suscite les craintes légitimes de la part des responsables de stands.

Au bon moment
On se souvient qu'en mars dernier, l'initiative n'avait guère enchanté quelques sociétaires et commerçants locaux, soucieux de devoir faire face au chaos vers leur stand. «C'est une gestion hyper compliquée! Rien qu'au niveau des calculs», s'inquiètent encore certains. Ceci d'autant plus que maints badauds assoiffés pourraient ronchonner. «Vu qu'on a eu de bons échos pour des manifestations d'envergure, je ne me fais pas trop de soucis pour la Boudrysia», positive toutefois Cédric Henninger, président du Club Dynamic-Dandies.

Cette nouvelle gestion des déchets tentait pourtant les organisateurs depuis près de deux ans. Et à trois mois de l'introduction de la taxe au sac dans le canton, il est vrai qu'un tel exercice pratique tombe à pic.

Système bien ficelé?
En collaboration avec leur sponsor HSE Conseils, société spécialiste, entre autres, de la question environnementale, les mentors de la Boudrysia paraissent confiants. Le processus est étudié de manière à ne pas perturber l'activité aux abords des stands. Le service du fournisseur français Ecocup sera à leur disposition, avec nettoyage des 124'000 verres de 1,2 dl (ECO 12)  et de 3 dl (ECO 30). «Ils s'occuperont de tout!», signale David Cordoba, chef de projet au sein de HSE Conseils. «Il y aura un suivi continuel». De plus, entre 2 heures et 4 heures du matin, le stand informatif sur la Place TN se mutera en point de collecte nocturne. «Un stand de déconsignes», précise David Cordoba. «Pour permettre aux stands de ne pas rester ouverts pour attendre que les gens rendent leur verre et récupèrent leur deux francs». En parallèle, en vue de créer une émulation écologique, plusieurs poubelles serviront à récupérer les inévitables bouteilles en verre qui circuleront. Pragmatique et encourageant, le système ne convainc pas tout le monde. «Il a ses avantages, mais je trouve que ça crée des engorgements», relève Raphaël Fischer, qui tiendra comme d'habitude un stand devant sa propre boutique. «Lors d'autres manifestations, j'ai vu des personnes qui faisaient la file pendant au moins dix minutes rien que pour ravoir leur deux francs.»

Organisateurs et bénévoles sont tout de même tombés d'accord sur le choix des verres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias