Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Béroche: il ne pêche pas, mais sait tout sur les poissons

Habitant de la Béroche, Bernard Vauthier vient de publier un livre retraçant un millénaire d’histoire de la pêche en Suisse romande. Rencontre avec un amoureux des traditions soucieux de transmettre un patrimoine.

14 nov. 2018, 11:14
Bernard Vauthier travaille son sujet sans relâche depuis trente ans.

Peut-on consacrer des dizaines de milliers d’heures à étudier la pêche et les poissons sans être soi-même un mordu de l’hameçon? Oui, on peut. Bernard Vauthier en est la preuve vivante.

Auteur d’une somme monumentale retraçant, sur un millénaire, l’histoire de la pêche et des poissons en Suisse romande, l’instituteur à la retraite lâche cet aveu: «Je n’aurais pas aimé tuer le poisson!» Loin d’y voir un désavantage, il estime que cela l’a plutôt aidé à assouvir sa passion: creuser un sujet comme un archéologue fouille le sol.

«Si j’avais été pêcheur, je n’aurais pas dû aller chercher l’information, j’aurais cru tout connaître.» Or on peut pêcher sans connaître grand-chose à la pêche, à son histoire, à son économie.

La Béroche inspire

En 1985, Bernard Vauthier édite son premier ouvrage sur La Béroche, cette «terre entre lac et Jura». Il y parle, entre autres, des arbres fruitiers et de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias