Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Belle Bleue fait son premier troc saisonnier

14 mai 2008, 12:00

«En République dominicaine, nous appliquons le principe de l'aide sociale autofinancée. Nous nous sommes dit qu'il faudrait également le mettre en ?uvre ici.» En novembre, cette réflexion de Michaël Dusong a abouti à l'ouverture au 2 de la rue Jaquet-Droz, à Neuchâtel, du dépôt-vente La Belle Bleue. Qui organisait, samedi, son premier troc saisonnier.

La Belle Bleue occupe le local de l'ancienne poste du bas du Mail. Le comptoir, les tampons, les sacs de courrier et les balances à peser les paquets ont donc cédé la place à des rangées d'habits d'enfants, de nombreux jouets, des vélos, mais aussi des DVD et des articles permettant d'économiser l'eau. Une orientation familiale en même temps qu'écologique: «Il faut prolonger la vie d'articles parfaitement utilisables et qu'on peut acheter pour un prix très raisonnable plutôt que d'acquérir à grand prix du neuf fabriqué Dieu sait où», explique Michaël Dusong.

Samedi, la clientèle est surtout venue le matin. Depuis l'ouverture du magasin, elle permet à Michaël et Asia Dusong de rentrer dans leurs frais, mais pas encore de verser des bénéfices à Cap amitié, l'association qu'ils ont créée en 2004 pour permettre aux habitants de la République dominicaine de prendre en main leur destin touristique. Ils ne vont pas pour autant mettre la charrue avant les b?ufs: «Nous voulons avoir collecté l'argent avant de lancer le projet qu'il financera.» / jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias