Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La baignade est à nouveau autorisée partout dans le lac de Neuchâtel

Les Neuchâtelois et les touristes peuvent à nouveau se plonger dans les eaux du lac entre Boudry et l’embouchure de l’Areuse. Mais la prudence reste de mise, pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie notamment.

05 août 2020, 14:29
La baignade est à nouveau autorisée à Colombier.

Il est à nouveau autorisé de se baigner dans le lac de Neuchâtel entre Boudry et l’embouchure de l’Areuse. «Les résultats d’analyse des échantillons d’eau prélevés à différents endroits du lac par les trois cantons concernés se sont révélés négatifs en toxines produites par les cyanobactéries», indiquent les autorités ce mercredi.

«La météo orageuse, puis pluvieuse a largement contribué aux changements observés dans le lac de Neuchâtel depuis dimanche. Les cyanobactéries visibles en surface ont pratiquement disparu. Pour Neuchâtel, les derniers prélèvements opérés entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier se sont avérés conformes», détaille le communiqué. Des résultats similaires ont été observés pour les prélèvements effectués sur les rives vaudoises et fribourgeoises. Les eaux des lacs Léman, de Joux et de Morat sont également conformes.

Prudence de mise

«Les résultats des analyses sur les animaux morts ne seront pas connus avant plusieurs jours», précisent les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg. «Les informations recueillies auprès des anciens propriétaires des canidés soutiennent l’hypothèse probable d’un décès consécutif à l’ingestion de cyanobactéries.»

La prudence reste néanmoins de mise, pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie, en cas de fortes chaleurs et en particulier dans les eaux stagnantes et peu profondes. Dans ces conditions, «une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des galets de plages par exemple», notent les autorités. De même, il est recommandé de ne pas laisser les animaux se baigner ou s’abreuver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias