14.01.2021, 15:28

L’univers fantastique de Didoulet envahit le calendrier 2021 de La Grande Béroche

chargement
Un dinosaure se balade au Creux-du-Van.

Originalité Pour son calendrier 2021, la commune a fait appel à l’artiste neuchâtelois Didoulet, connu pour ses photomontages surnaturels.

Une touche fantastique pour le calendrier 2021 de La Grande Béroche! Le Conseil communal a mandaté l’artiste neuchâtelois Didoulet pour métamorphoser les paysages de la commune, créant ainsi une ambiance surnaturelle marquante.

Didoulet, alias Dylan Merlos, est un artiste neuchâtelois connu pour ses créations surprenantes. A partir de photos de lieux emblématiques de la région, cet informaticien de 28 ans crée des photomontages surprenants. On y voit une baleine plongeant dans le lac de Neuchâtel, une tornade démolissant la place des Halles ou encore un koala accroché à l’antenne de Chasseral.

A lire aussi: Artiste montant, Didoulet expose à New Port Expo

Une pieuvre gérante au Pavillon des Bains de Gorgier. Photo: SP – Didoulet

C’est lors d’une visite dans les locaux du Service informatique de l’entité neuchâteloise que Nicolas Pfund, chancelier de la commune, a pu apercevoir les œuvres de Didoulet. Il en a alors parlé au Conseil communal. «Tout de suite emballés par l’idée, nous sommes allés voir le site de Dylan Merlos afin d’avoir une idée plus claire de ses créations», explique Thierry Pittet, président du Conseil communal de la Grande Béroche. L’idée d’un calendrier 2021 fait de photomontages était née.

Une réalisation partagée

Didoulet ne connaissant pas spécifiquement la commune, Thierry Pittet et ses collègues lui ont indiqué certains lieux marquants, tels que l’Abbaye de Bevaix et la Pointe du Grain.

L’artiste s’est centré sur les six villages de la commune, qu’il a agrémentés de dragons, d’astronautes ou de flamants roses. Après avoir réalisé plusieurs dizaines de photos de paysages de La Grande Béroche, il a passé de nombreuses heures à y insérer des éléments d’univers fantastique. «Je me suis beaucoup promené dans les villages de la commune afin de trouver l’inspiration. Je photographiais les vignes, et réfléchissais par la suite à ce que je souhaitais y rajouter», explique Didoulet.

D’autres fois, l’idée venait d’ailleurs: c’est Thierry Pittet par exemple qui a suggéré d’ajouter un lion sur la Roche Devant.

En savoir plus: Le site internet de Didoulet

Un calendrier qui fait des heureux

Pour le président du Conseil communal, ce calendrier est un franc succès. Il amène une touche de légèreté en cette période de pandémie, et apporte de l’originalité à une tradition du village de Saint-Aubin-Sauges. «En cette période de Covid, nous avions envie de sortir des sentiers battus et de créer un calendrier original», indique Thierry Pittet.

Quant à Didoulet, la réalisation du calendrier a été pour lui un plaisir autant qu’un défi: «Avoir quatre mois pour réaliser douze images, en ayant un job à côté, ça n’a pas été facile. Mais je suis fier du résultat», ajoute-t-il. Du côté de la commune, il ne reste plus qu’à trouver un projet aussi original pour le calendrier de 2022!

Estelle Liechti


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Contenu partenaireArtiste montant, Didoulet expose à New Port ExpoArtiste montant, Didoulet expose à New Port Expo

ArtsNifff: l’artiste Didoulet transforme Neuchâtel en ville fantastiqueNifff: l’artiste Didoulet transforme Neuchâtel en ville fantastique

PolitiqueLa Grande Béroche privilégie la continuité au Conseil communalLa Grande Béroche privilégie la continuité au Conseil communal

Top