Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Italie, entre solidarité et génie culturel, se préoccupe des siens à Neuchâtel

La communauté italienne aide à l’intégration des siens dans le canton. Ses ressortissants offrent aussi à Neuchâtel un étalage des richesses de la Botte.

23 oct. 2019, 20:24
C'est à la Colonia Libera Italiana, située rue du Tertre à Neuchâtel, que l’exposition photo «1968-2018: 50 ans d’Histoire» du cercle italien sera présentée.

«Benvenuti a Neuchâtel». La brochure de bienvenue éditée par le Comites Berne-Neuchâtel fourmille d’informations utiles pour les Italiens fraîchement arrivés dans le canton de Neuchâtel. Jadis première communauté étrangère, elle compte encore bien 7000 Transalpins sur le territoire neuchâtelois. «Cela représente 15% de la population étrangère du canton», calcule Mariachiara Vannetti, présidente du Comité des Italiens à l’étranger. Et le flux n’est pas tari.

L’immigration offre de multiples visages. Pas seulement celle des petites mains. «320 sociétés avec des administrateurs d’origine italienne se sont installées dans le canton de Neuchâtel, depuis 2013. Parmi ces derniers, des décideurs, des chercheurs et autres spécialistes; ils parlent souvent l’anglais, mais pas le français», poursuit la présidente du Comites.

Aide aux premiers pas

Pour eux, comme pour les employés du secondaire ou du primaire, l’association a élaboré des cours de français pour débutants, mis en marche des services d’information «pour aider les nouveaux arrivants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias