Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'interprétation des comptes 2010 du canton de Neuchâtel divise le Grand Conseil

Le Grand Conseil neuchâtelois a entamé aujourd'hui l'examen des comptes 2010 qui présentent un déficit de plus de 21 millions de francs. Alors que la droite a qualifié ce résultat de peu satisfaisant, la gauche se veut elle plus optimiste.

26 avr. 2011, 18:39

Si les partis ne font donc pas la même interprétation du résultat des comptes, tous s'inquiètent en revanche du recul pour la 2e année consécutive de l'impôt des personnes physiques. Cette préoccupation est partagée par le Conseil d'Etat qui a présenté récemment des mesures pour freiner l'exode des contribuables.

Le recul du montant des recettes fiscales atteint 11 millions de francs, soit une baisse de 1,6%. «C'est un véritable souci», a commenté le grand argentier Jean Studer, qui évoque une diminution historique des rentrées des personnes physiques.

Droite critique
Pour la droite, le résultat des comptes 2010 n'est pas satisfaisant. «La situation financière de notre canton est fragile», a estimé le rapporteur du Parti libéral-radical Claude Guinand. Le PLR dit ne pas pouvoir être satisfait alors que les autres cantons romands présentent eux des bénéfices.

Un constat partagé par l'UDC qui relève que Neuchâtel est le seul canton romand dont les «chiffres sont dans le rouge». Pour Jean Studer, le canton est sur la bonne voie pour redresser les finances. «Nous devons continuer à faire des efforts». Le budget prévoyait encore un déficit de 33,8 millions de francs.

Le Parti socialiste et le groupe PopVertsSol se sont eux dit satisfaits des résultats en relevant que sans les opérations comptables et les réserves, le résultat opérationnel clôt sur un excédent de 33,6 millions. La gauche a en ainsi a profité pour reprocher au Conseil d'Etat de noircir le tableau. Les débats se poursuivront demain matin. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias