Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Collégiale de Neuchâtel en travaux pour les prochains 6 ans

L'intérieur de la Collégiale de Neuchâtel sera en chantier durant les six prochaines années. Ses portes resteront fermées jusqu'au dimanche des Rameaux.

18 janv. 2017, 18:21
Les voûtes étoilées du plafond de la Collégiale vont elles aussi bénéficier des travaux de restauration.

La deuxième phase des travaux de rénovation de la Collégiale de Neuchatel vient de débuter. Après l'enveloppe extérieure, le chantier se concentre à présente à l'intérieur de l'église protestante Notre-Dame.

Les ouvriers se relaieront jusqu'en 2022 pour restaurer les rénovations entreprises entre 1872 et 1875 par l'architecte Léo Châtelain. L'accès à l'église ne sera plus possible jusqu'au dimanche des Rameaux.

Ensuite, l'église sera séparée en deux parties - une cloison à la hauteur de la chaire - afin de permettre la célébration des cultes et la tenue de quelques-unes des presque 200 manifestations qui s'y déroulent annuellement.

Orgues démontés et remontés

Les travaux porteront sur les sols, le chauffage, les murs et voûtes, la chapelle Saint-Léonard et le mobilier. Les deux orgues seront démontés et remontés l'un à la place de l'autre. Ceci permettra de rouvrir la porte de Saint-Pierre, condamnée voici une vingtaine d'années pour ne pas nuire à l'orgue Saint-Martin. La porte, au nord, donnant accès au cloître sera également rétablie; elle avait été scellée par les travaux de Léo Châtelain.

L'enveloppe globale est respectée: les dépenses prévisibles se montent à 23 millions de francs sur les 26,5 millions votés en différentes occasions depuis 2008 par le Conseil général de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias