Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'hygiène des stands de la Fête des vendanges reste inquiétante

Les analyses effectuées par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires durant la Fête des vendanges, à la fin du mois dernier à Neuchâtel, indiquent une "hygiène toujours insuffisante".

15 oct. 2014, 10:25
Durant la Fête des vendanges, il y a parfois de petites surprises dans les plats.

Onze échantillons ont été analysés, cinq dépassent les normes microbiologiques. Les contrôles d'hygiène effectués par le Service neuchâtelois de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) durant la Fête des vendanges, qui s'est tenue à la fin du mois passé à Neuchâtel, accouchent de résultats inquiétants.

"L'hygiène de nombreux stands reste déficiente", écrit un communiqué publié sur le site internet du Scav. En détail, "des staphylocoques (germe pathogène) étaient présents à hauteur de 370 fois la valeur de tolérance dans un plat de lentilles." Pas mieux pour les entérobactériacées, "indicateurs de contamination fécales", retrouvés dans trois plats, "jusqu'à 490 fois la tolérance".

Si ces constatations peuvent faire froid dans le dos, il n'y a pas que du négatif à relever. "Une amélioration a toutefois été observée dans les stands contrôlés en 2013 et recontrôlés cette année", écrit le Scav. Les stands contrevenants seront amendés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias