Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Homme bleu livre son regard sur le vallon de Serrières

Longtemps laissé à l’abandon, le vallon de Serrières est en pleine mutation. Logements pour étudiants, lofts et duplex voient le jour. Arrivé dans ce quartier en 1990, l’architecte et réalisateur André Kuenzy, alias l’Homme bleu, livre son regard sur un quartier qu’il qualifie de «musique architecturale».

12 déc. 2016, 23:22
/ Màj. le 13 déc. 2016 à 07:07
Architecte et réalisateur, André Kuenzy, alias l'Homme bleu, nous livre sa vision du vallon de Serrières.

Entre la Résidence et ses logements destinés aux étudiants, les appartements flambant neufs et les collectifs d’artistes disséminés ci et là, le vallon de Serrières revit. Un enchevêtrement de vieilles friches et de nouveaux immeubles, dont une partie a été conçue par l’architecte André Kuenzy, alias l’Homme bleu. Egalement réalisateur, il a voyagé de Tokyo à Bangkok, en passant par Londres et Mexico. Pourtant, il ne tarit pas d’éloges sur ce quartier de Neuchâtel.

En 1998, André Kuenzy rachète des locaux de l’usine Suchard. L’ancien silo à sucre et le magasin à palettes, qu’il nomme «rhinocéros», car les deux bâtiments lui rappellent cet animal imposant. Dans ce grand espace, il crée un studio de cinéma, qui s’appellera aussi «rhinocéros». Là où certains ne voient que des immeubles «old style» tristes, l'Homme bleu découvre «un mélange chaotique fabuleux»,

Cet habitant de Colombier s'est toujours laissé porter par le hasard de la vie et des rencontres. Ainsi, en 2010, âgé de  45 ans, André Kuenzy saisit une opportunité et initie la «réhabilitation» du studio de cinéma en appartements et parking. Une contribution à la transformation du vallon.

Développement à découvrir dans nos éditions payantes de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias