27.01.2016, 19:25

L’équipe de France sélectionne un joueur de Corcelles

chargement
1/3  

Unihockey Un jeune joueur de l’équipe d’unihockey de Corcelles-Cormondrèche, Quentin Peytrignet, a été sélectionné par la France pour participer au tournoi qualificatif des prochains championnats du monde.

L’équipe de France jouera du 3 au 7 février en Slovaquie face à cinq autres équipes, dont la Suède, championne du monde en titre, et devra réaliser un exploit si elle entend obtenir un des deux tickets qualificatifs pour la phase finale du championnat du monde qui se déroulera en Lettonie en décembre prochain.

Quentin Peytrignet est âgé de 21 ans. Employé de commerce dans une blanchisserie industrielle, ce défenseur a été formé à Yverdon-les-Bains, où il habite mais il joue actuellement avec Corcelles-Cormondrèche, la meilleure équipe neuchâteloise qui évolue en 2e ligue. Depuis une année et demi, ce binational franco-suise a démarré sa préparation pour ces qualifications avec l'équipe de France. "Nous avons eu plusieurs stages d'entraînement durant cette période et avons fait quelques matches internationaux (double confrontation contre la Grande-Bretagne et contre l'Espagne) durant cette période."

La France occupe la 25e au classement mondial de l’IFF, l’International Floorbal Federation (le floorball étant le nom international du unihockey). Parmi les 20 joueurs qui composent l’équipe, la moitié évolue en Suisse. Car la Suisse figure parmi les meilleures nations en unihockey, entre le troisième et la quatrième place mondiale, derrière la Suède et la Finlande, les deux meilleures nations mondiales. A titre de comparaison, plus de 30’000 joueurs sont licenciés en Suisse, alors que la France n’en a que 1274. La Suisse participera également à un tournoi qualificatif, mais dans un autre groupe et en Pologne. Elle devrait normalement facilement se qualifier.

La France va donc disputer cinq matches la semaine prochaine, dont le dernier contre les champions du monde suédois. "Affronter la Suède est un rêve pour moi", explique Quentin Peytrignet. "C'est l'équipe qui domine ce sport depuis sa création. La Suède a une très grande maîtrise tactique, technique et physique. En gros tout ce qu'il faut pour être les meilleurs. Je prends ça comme une expérience enrichissante. C'est une chance incroyable que j'ai la de me mesurer aux meilleurs joueur de la planète. Tout ce que je vais apprendre durant cette semaine sera bénéfique pour moi et je pourrai travailler encore plus dur dès mon retour pour notre fin de saison avec le UC Corcelles-Cormondrèche."

A noter que ce n'est pas la première fois qu'un joueur d'une équipe neuchâteloise joue en équipe de France de floorball. Un lecteur nous signale que le Chaux-de-fonnier Gauthier Dubach a participé en 2006 au championnat du monde en Espagne sous le maillot de l'équipe de France. Cette dernière était même venu disputer un match de préparation au Locle contre le club local, le Rouge et Or.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chemin de ferEntre Neuchâtel et Colombier, notre nuit sur les rails avec les ouvriers des CFFEntre Neuchâtel et Colombier, notre nuit sur les rails avec les ouvriers des CFF

MusiquePeseux: les Chemins de traverse invitent le public dans leurs «Coulisses»Peseux: les Chemins de traverse invitent le public dans leurs «Coulisses»

FestisubLes profondeurs de la planète attendent les visiteurs de FestisubLes profondeurs de la planète attendent les visiteurs de Festisub

ExpositionLe château de Valangin montre les dessous de l’histoireLe château de Valangin montre les dessous de l’histoire

HistoireDécouvrir le révolutionnaire Aimé Humbert sous la yourte de NeuchâtelDécouvrir le révolutionnaire Aimé Humbert sous la yourte de Neuchâtel

Top